Info

Attentats du 11 septembre - L'après 9/11 aux Etats-Unis

Library of Congress
Library of Congress
dans

Un hommage aux victimes, des travaux paralysés

Comme chaque année, les noms des 2.752 morts sont égrenés lors d'une commémoration organisée à l'endroit où se dressaient les gratte-ciel de 107 étages.

Des minutes de silence seront observées, d'abord à l'heure où le premier avion s'était écrasé sur la première tour, puis lorsque le deuxième avion a frappé la deuxième, et ensuite pour marquer l'effondrement du premier puis du second gratte-ciel.

Au crépuscule, non loin de "Ground Zero", deux immenses colonnes de lumière symbolisant les tours jumelles illumineront le ciel de Manhattan. Un peu plus tard, 88 lampes-torches seront allumées en souvenir des opérations de secours.

Mais cette année encore, la solennité des commémorations est ternie par la polémique qui entoure la reconstruction des gratte-ciel.

Régulièrement, les autorités de la ville promettent de reconstruire "Ground Zero" selon un projet dont la version la plus ambitieuse comprend cinq gratte-ciel, un mémorial et une gare ferroviaire.

Mais pour l'instant, on ne voit pas grand chose. Selon une enquête de l'Université Quinnipiac révélée la semaine dernière, deux New-yorkais sur trois pensent que même le mémorial ne sera pas prêt pour le dixième anniversaire en 2011.

11 septembre : Georges Bush savait -il ?

11 septembre : Georges Bush savait -il ?
La démission de Van Jones, le Mr vert de l'administration Obama réveille la théorie du complot dont sont friands certains Américains. Van Jones a signé en 2004 une pétition liée au complot du 11 septembre...

Les explications de l'historien Thomas Snégaroff
JT-TV5Monde - 11 septembre 2009 - 3'46

Les anges gardiens du 11 septembres sont malades

Les anges gardiens du 11 septembres sont malades
Les secouristes héros de l'Amérique sont aujourd'hui malades et veulent des compensations et un accès aux soins.

Récit de Guillaume Villadier
7 septembre 2009 - 2'14

L'an passé, le 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001

L'an passé, le 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001
Toute l'Amérique a marqué une pause en ce jour du souvenir, même les candidats à la Maison Blanche.

France 3
12 septembre 2008 - 2'06

La théorie du complot persiste

La théorie du complot persiste
Certains nient la réalité des attentats terroristes du 11 septembre et ne veulent pas croire qu'une poignée d'hommes a mis au point ces catastrophes. On les appelle les conspirationistes.

France 2
11 septembre 2008 - 2'33