Attentats du 11 septembre - La traque sans fin de Ben Laden

Oussama ben Laden en 1998 (AP)
Oussama ben Laden en 1998 (AP)
dans

La croisade américaine

Quelques semaines après les attentats, le monde découvre le visage d'Oussama ben Laden, le chef de la cellule terroriste Al Qaïda.

Dans une vidéo rendue publique en décembre 2001, Ben Laden raconte les attaques contre les tours du World Trade Center, à New York, et contre le Pentagone, à Washington.

Il y révèle aussi que Mohammed Atta était "le responsable du groupe" qui a mené les attentats. Le document, dont le président américain Bush a autorisé la diffusion, aurait été tourné le 9 novembre 2001, selon la date inscrite sur la boîte. Il aurait été trouvé dans une maison de Jalalabad par des soldats américains.

Commence alors pour les forces de la coalition une longue traque, dont le théâtre principal est l'Afghanistan et la frontière avec le Pakistan, à la recherche d'Oussama ben Laden et de son second Ayman Al-Zawahri.


Pour Obama, Al Qaïda reste la menace numéro un

Pour Obama, Al Qaïda reste la menace numéro un
Le président américain, fraîchement élu, réagit à un message audio de l'inspirateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben laden.


RTBF
14 janvier 2009 - 1'33

Ben Laden court toujours

Ben Laden court toujours
Récit d'une traque ininterrompue depuis 2001.


France 2
10 septembre 2007 - 2'16


Un livre de Marc Sageman

“Le vrai visage des terroristes“, Denoël, 2005 (“Understanding Terror Networks“, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2004)