Attentats : la riposte française en Syrie

Le Rafale a déjà réalisé des missions de bombardement durant la guerre d'Afghanistan (2001-2014), lors de l'opération Serval au Mali et de l'opération Chammal contre l'état islamique en Irak(Wikipédia)
Le Rafale a déjà réalisé des missions de bombardement durant la guerre d'Afghanistan (2001-2014), lors de l'opération Serval au Mali et de l'opération Chammal contre l'état islamique en Irak(Wikipédia)
(DR)

Le ministère de la Défense a annoncé dimanche soir avoir mené des bombardements "massifs" de la ville de Raqa en Syrie, considérée comme le fief de l'organisation Etat islamique.

dans

"Le premier objectif détruit était utilisé par Daech (acronyme de l'EI en arabe) comme poste de commandement, centre de recrutement jihadiste et dépôt d'armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d'entraînement terroriste", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

(carte AFP)



Toujours selon le ministère,  douze appareils, dont dix chasseurs, ont été engagés simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie. Ils auraient  largué 20 bombes. "Planifiée sur des sites préalablement identifiés lors des missions de reconnaissance réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec les forces américaines".
 

L'EI a revendiqué la vague d'attentats vendredi soir à Paris, qui ont fait au moins 129 morts et 350 blessés.

"C'est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech, une armée jihadiste", avait déclaré le président français François Hollande, en avertissant que son pays serait "impitoyable" sur tous les terrains, "intérieur comme extérieur".

L es chasseurs français ont largué 20 bombes  sur le fief de l'organisation Etat islamique à Raqa, dans l'est de la Syrie, détruisant un poste de commandement et un camp d'entraînement.

A lire aussi les Directs et dossiers de la rédaction de TV5Monde :

- Attentats de Paris : les événements de la soirée minute par minute

-
Attentats de Paris : les progrès de l'enquête

-
Attentats à Paris : les réactions en Afrique