Au Kurdistan irakien, résister contre le groupe Etat islamique

Dans un camp de réfugiés de chrétiens et de yézidis à Erbil au Kurdistan irakien 
Dans un camp de réfugiés de chrétiens et de yézidis à Erbil au Kurdistan irakien 
©capture d'écran d'un reportage TV5MONDE

Au Kurdistan irakien, les combattants kurdes appelés peshmergas résistent farouchement au groupe Etat islamique qui combat en Syrie et en Irak. A travers notre série de quatre reportages, notre journaliste François-Xavier Freland témoigne d'un peuple plus que jamais déterminé et uni contre l'EI, qui accueille de nombreux réfugiés chrétiens et yézidis. 

dans

Au Kurdistan, face au groupe "Etat islamique"

Dans le Nord de l'Irak, des chrétiens et des yézidis ont fui l'avancée des djihadistes du groupe Etat islamique depuis plusieurs mois. Ils sont un million de réfugiés à avoir trouvé refuge au au kurdistan irakien et notamment dans des camps à Erbil à seulement 30km de la ligne de front. Visite de deux camps de réfugiés chrétiens avec notre envoyé spécial François-Xavier Freland.  
Reportage de François- Xavier Freland

Institut français d'Erbil : espace de liberté

L'Institut français d'Erbil est devenu un lieu de résistance, de liberté, où l'on se retrouve pour débattre, apprendre le français, découvrir des expositions d'art contemporain, sans tabou. La dernière exposition, réalisée par des photographes de guerre kurdes rendait hommage au peshmergas, les combattants kurdes, symbole de cette résistance.
Reportage de François-Xavier Freland

Un dispensaire mobile porte assistance aux populations

Comment soulager la douleur des personnes qui fuient les combats dans les régions irakiennes, ou du Kurdistan, ravagées par la guerre ? La solution vient d'un camion médicalisé qui sillonnent les routes irakiennes. A son bord Elise Boghossian qui a fondé l'ONG Shenong et Avicenne. Elle est l'invitée du 64minutes. 

Vidéo : camion dispensaire Irak
Reportage de François-Xavier Freland

Rencontre avec Sinemkhan Bedirkhan, princesse kurde.

Depuis près d'un an, les peshmergas affrontent l'organisation Etat islamique. Une guerre qui a ressoudé cette minorité qui rêvent d'un Etat indépendant à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Une princesse symbolise cette renaissance : elle s'appelle SimnemKham Bedirkhan : 

Reportage Kurdistan irakien princesse kurde
Reportage de François-Xavier Freland