Au Pakistan, le mois de Ramadan s'annonce difficile

Un an après la “Mousson du Siècle“ qui a ravagé tout l'Est du Pakistan, le pays entame un mois de Ramadan qui s'annonce difficile. Si les magasins sont remplis, les habitants ne peuvent en profiter, les victimes des inondations (plus d'un million selon les ONG) vivant toujours dans des situations très précaires, sans aide, et dans des logements de fortune.

dans
Au Pakistan, le mois de Ramadan s'annonce difficile

Qu'est-ce que le Ramadan ?

Par Thomas Hajdukowicz
Le Ramadan est considéré comme le mois le plus saint de l'Islam, puisque c'est celui où  le Coran a été dévoilé à Mahomet par l'ange Gabriel (Sourate 2, Verset 185). Il correspond au 9ème mois du calendrier islamique. Par extension, le terme Ramadan désigne la période de jeune pratiquée une fois par an par les musulmans.

Ce jeune, le Sawm, est l'un des cinq piliers obligatoires de l'Islam. Les quatre autres sont la Shahada (la profession de foi), le Salat (la prière), la Zakaat (l'aumône), et le Hadj (le pèlerinage à La Mecque). Le Sawm interdit la consommation de nourriture, de boisson et de tabac pendant les heures de jour, ainsi que les rapports sexuels. De cette façon, les musulmans peuvent consacrer plus de temps à la méditation et à la prière, étant éloignés de leurs attaches matérielles. Le jeune symbolise également la "consumation"  ou dissolution des péchés afin de faire peau neuve, le mot Ramadan se rapportant étymologiquement à une chaleur intense. En cela, et d'après un hadith (les traditions relatives à Mahomet et ses premiers disciples), le jeune du mois de Ramadan peut être rapproché de Yom Kippour, ou grand pardon, le jour le plus saint du Judaïsme.

Le calendrier musulman étant lunaire, le mois de Ramadan d'une année donnée débute avec 10 à 12 jours de décalage sur celui de l'année précédente. Cette année, il commence le 1er août, pour se terminer le 29. En 2012, il s'étalera du 20 juillet au 18 août.

C'était il y a...

Retour sur des moments historiques avec la rédaction de TV5MONDE