Info

Avec Jaimelinfo.fr, financez vous-même des sites et blogs d'info

Pour étoffer le modèle économique des médias en ligne, pourquoi ne pas faire appel aux lecteurs ? Près de 80 sites et blogs d'info font partie de Jaimelinfo.fr, plate-forme qui met directement en relation internautes et médias francophones pour financer reportages, enquêtes et projet de développements.

dans
Le site d'information Rue89 est à l'origine de cette innovation. Selon Laurent Mauriac, le cofondateur de Rue89 et actuel président de l'association Jaimelinfo, les lecteurs fidèles de Rue89 demandaient comment soutenir le site autrement qu'en lisant et commentant. Deux ans de travail avec les membres du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne) et une subvention du secrétariat d'Etat à l'économie numérique ont été nécessaires au développement du projet. 77 sites et blogs d'info - payants ou gratuits - sont aujourd'hui embarqués dans l'aventure, ce que nous explique Laurent Mauriac (voir vidéo).



Avec Jaimelinfo.fr, financez vous-même des sites et blogs d'info

Jaimelinfo.fr repose sur le « crowdfunding » - financement participatif ou collectif -, c'est-à-dire que l'on mobilise une communauté d'internautes pour financer un projet. Ici, la vocation première de la plate-forme est d'aider au développement des sites. Il y a aussi la possibilité pour ces médias de proposer des projets précis à financer : reportages, enquêtes, développement d'une nouvelle fonctionnalité technique...

Le « crowdfunding » est très à la mode depuis quelques années dans différents domaines - on peut par exemple co-financer des artistes musicaux sur mymajorcompany, ou devenir co-producteur d'un film sur peopleforcinema. En ce qui concerne les médias, le site Spot.us a été lancé en 2008 aux Etats-Unis pour permettre aux internautes de financer des reportages et enquêtes proposés par des journalistes indépendants. En France, son équivalent est Glifpix.fr, lancé en octobre 2010 et dont les résultats sont plutôt décevants : à ce jour aucun projet n'a réuni les fonds nécessaires pour être réalisé.

Cependant, Jaimelinfo.fr se positionne différemment, comme l'explique Laurent Mauriac : « L'idée est d'associer les lecteurs avant tout au développement des sites. Ensuite viennent les projets, et chacun est adossé à un site, et non pas proposé par un journaliste seul. » (voir vidéo)

Avec Jaimelinfo.fr, financez vous-même des sites et blogs d'info

Les dons peuvent être ponctuels ou mensuels, minimum 3 euros. 10% de chaque don est prélevé par Jaimelinfo, pour les frais de fonctionnement de l'association. L'équipe s'est donné un an pour réussir ce projet que Laurent Mauriac qualifie d'«expérimental».