“Avec le Canada, on est mûrs pour le divorce“, le ministre québécois Jean-François Lisée

Jean-François Lisée , ministre canadien des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur / ©TV5MONDE
Jean-François Lisée , ministre canadien des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur / ©TV5MONDE

Le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur Jean-François Lisée s'exprime ce vendredi 8 novembre sur notre plateau sur la Charte des valeurs qui divise le Québec. Le texte prévoit notamment d'interdire les signes religieux dans la fonction publique. Avec son homologue française Yamina Benguigui, ministre chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie, ils évoquent les priorités du monde francophone de demain sur les plans culturel et économique.


dans
Jean-François Lisée , ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur s'exprime ce vendredi 8 novembre sur notre plateau à propos de la Charte des valeurs qui divise le Québec. Le texte prévoit notamment l'interdiction du port du hidjab, de la kippa, du turban, de la croix pour toute personne travaillant dans le secteur public et parapublic, le personnel médical, les enseignants, les juges, les éducatrices dans les crèches, les employés municipaux, etc. Des exceptions à condition qu'elles soient validées par les élus ou les conseils d’administration, et ce, pour une durée limitée de 5 ans. Les francophones sont pour et les anglophones sont contre.

Le ministre québécois s'exprime également sur la francophonie et les priorités du monde francophone de demain au niveaux culturel et économique avec à ses côtés son homologue française, Yamina Benguigui, ministre chargée des Français de l'étranger et de la francophonie. Tous deux participaient cette semaine au 29e Conférence ministérielle de la francophonie.

08.11.2013
"Avec le Canada, on est mûrs pour le divorce", a souligné le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur Jean-François Lisée.
"La langue française est à un tournant", martèle son homologue française Yamina Benguigui.


“Avec le Canada, on est mûrs pour le divorce“, le ministre québécois Jean-François Lisée