Info

Belgique : arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek

Salah Abdeslam, en fuite depuis le 13 novembre et soupçonné d'avoir participé aux attentats à Paris et Saint-Denis, a été arrêté à Molenbeek, en Belgique. Il a été blessé à la jambe pendant son interpellation. 

dans

Après plus de quatre mois de fuite, Salah Abdeslam a finalement été arrêté ce vendredi 18 mars en fin d'après-midi, par la police belge dans une maison de deux étages, rue des Quatre Vents à à Molenbeek, Bruxelles. Un homme pourrait toujours y être retranché .

En fuite depuis le 13 novembre dernier, Salah Abdeslam est suspecté d'avoir participé aux attentats de Paris. Activement recherché jusqu'à présent, il n'y avait aucune certitude quant à son parcours depuis le 14 novembre 2015 à 14h.

Mais c'est finalement en Belgique qu'il a été retrouvé. Il y aurait passé trois semaines, caché dans un appartement où les enquêteurs ont retrouvé son empreinte le 10 décembre dernier.

La traque de l'homme de 26 ans s'est accélérée ces derniers jours quand ses empreintes ont également été retrouvées cette semaine dans un appartement du quartier de Forest où la police a mené une perquisition qui a tourné à la fusillade. Les hommes qui se planquaient dans cet appartement ont ouvert le feu à l'arrivée des policiers, en en blessant 4 d'entre eux. L'un des tireurs a été tué. Il s'agissait de l'Algérien Mohamed Belkaïd, un homme recherché pour le soutien logistique qu'il a apporté aux auteurs des attentats de Paris sous la fausse identité de Samir Bouzid.

Ce vendredi 18 mars, c'est dans le quartier de Molenbeek que Salah Abdeslam a été coincé, blessé à la jambe lors d'un échange de tirs avec la police. "Après les sommations d'usage, l'assaut a été donné par la police", a décrit un élu local de Molenbeek, sous couvert d'anonymat. Un homme "jeune, de petite taille à casquette, s'est enfui (...) Il a été touché par la police et emmené en ambulance", a raconté un élu.
 

Quelques minutes après son arrestation, l'homme de 26 ans a été clairement indentifié comme le suspect-clé des attentats de Paris.  


Notre direct : 
18h11

François Hollande est "dans le bureau" du Premier ministre belge (Elysée).

17h59 : ATTENTATS DE PARIS, SALAH ABDESLAM ARRETE A BRUXELLES

Salah Abdeslam, 26 ans, est un petit délinquant radicalisé habitant la commune populaire de Molenbeek. Il est soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts le 13 novembre dernier à Paris.

En fuite, il s'était évaporé dans la nature depuis son exfiltration de Paris par des proches le lendemain des attentats.

Ce vendredi 18 mars, il a donc été arrêté par la police belge lors d'une opération à Molenbeek (Bruxelles). Arrêté vivent, il a été blessé à la jambe pendant son interpellation. 
 



17h56 :

Selon Le Soir, qui cite une source policière, un homme serait toujours retranché. Le périmètre de sécurité est toujours en place et les opérations se poursuivent.


17h50 :

Selon plusieurs médias (RTL Belgique, RTBF) , Salah Abdeslam a été arrêté au cours de cette opération. Il serait effectivement blessé, comme l'indiquaient les médias belges auparavant. Un autre homme, lui aussi blessé, aurait également été interpellé.

17h45 : Info RTBF : "Toutes dernières nouvelles: Salah Abdeslam est blessé à la jambe et a bien été arrêté". François Hollande ne confirme pas.

17h42 :

(capture Tweeter)

Un homme blessé et un autre interpellé, vérification pour savoir s'il s'agit de Salah Abdeslam. Selon une source policière, il y aurait un homme encore retranché.


17h37 :



François Hollande : "L'opération en cours est liée aux attentats de Paris", Le président français ne confirme pas l'arrestation de Salah Abdeslam.


17h34


Selon la RTBF "De source policière, l'adresse de l'opération rue des Quatre Vents à Molenbeek serait sous surveillance depuis deux jours."


17h30



17h20

Infographie TV5MONDE


Selon la RTBF, quatre perquisitions ont lieu sur le territoire de la Région bruxelloise ce vendredi après-midi. L'une d'entre elles a lieu rue des Quatre vents à Molenbeek. Selon le journal belge La Libre, Salah Abdeslam serait blessé et retranché dans un appartement situé dans la rue des Quatre-Vents à Molenbeek.