Info

Belgique : une brasserie artistique pour tourner la page à Molenbeek

Brass'Art Molenbeek
©TV5MONDE

Les membres du commando des attaques de Bruxelles le 22 mars 2016, étaient tous liés à la ville de Molenbeek, en Belgique. Originaire de la commune, Mohamed Ouachen, acteur et metteur en scène belgo-marocain, a décidé d'ouvrir une brasserie artistique pour redorer le blason de son quartier. Rencontre en images.

dans
"Nous n'avons pas de problème pour vivre-ensemble. Le problème, c'est de réfléchir ensemble. On peut penser différemment, mais comment créer des débats contradictoires ?"

​C'est le défi que s'est lancé Mohamed Ouachen, comédien belge et résident de Molenbeek, ville qui a connu une notoriété médiatique comme le vivier des terroristes des attentats du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles.

Avec plusieurs comparses, il a fondé le collectif "Diversité sur scène". Il se dit artiste "bleu, blanc, Belge" ou "belgo-marocain" et souhaite que tout le monde puisse se métisser, comme dans ses spectacles.

Le comédien a donc décidé de construire le lieu de convivialité de ses rêves : "Brass'Art", une brasserie artistique et d'échanges, située juste en-dessous de l'appartement de la famille de Salah et Brahim Abdelsam, deux des terroristes impliqués dans les attaques de Paris.