Info

Brésil : Nicolas Sarkozy veut séduire le géant sud-américain

Rencontre entre Lula, président brésilien, et Nicolas Sarkozy, à Paris, le 1er avril 2009, à la veille du sommet du G20 de Londres.(Reuters)
Rencontre entre Lula, président brésilien, et Nicolas Sarkozy, à Paris, le 1er avril 2009, à la veille du sommet du G20 de Londres.(Reuters)
dans

Au terme de la visite du président français, Nicolas Sarkozy, les 6 et 7 septembre 2009, le Brésil a annoncé sa décision de principe d'acquérir 36 avions de combat français Rafale.

Le président français a également formalisé les contrats conclus en décembre, lors de son précédent séjour brésilien, pour la fourniture de quatre sous-marins d'attaque Scorpène, de 50 hélicoptères de transport militaire et la fabrication d'une coque de sous-marin nucléaire.

Voyage officiel de Nicolas Sarkozy au Brésil

L'avion de chasse Rafale a trouvé preneur au Brésil et les deux présidents semblent convaincus d'un partenariat économique renforcé. Le séjour éclair du président français à suivre en vidéo.

Une économie florissante mais inégalitaire

Si le Brésil est la dixième puissance mondiale, sa croissance fulgurante ne profite pas à tout le monde. Vidéos, chiffres-clés et ressources pour mieux comprendre les disparités économiques et sociales du géant sud-américain.

Une culture et une société métissées

Zoom sur une richesse culturelle immense dûe au métissage et à la diversité sociale de ce pays gigantesque, sans oublier la part d'ombre : violence urbaine et dureté du quotidien chez les plus pauvres. Reportages de notre correspondant au Brésil.


Un dossier réalisé par Sylvie Braibant, Laure Constantinesco.

L'année de la France au Brésil

du 21 avril au 15 novembre 2009