Info

Brésil : procès en appel pour l'ancien président Lula

Brésil
©TV5Monde/A.Furtade, F.Rassinoux

Lula sur le fil de la justice au Brésil. L'ancien président joue son avenir politique, avec le début aujourd'hui de son procès en appel. Accusé de corruption, c'est désormais quitte ou double pour l'ancien métallo. Archi-favori des sondages, il pourrait finir à la tête de l'État ou en prison.

dans
Des milliers de militants du Parti des Travailleurs sont venus apporter leur soutien à leur ancien président, accusé de corruption. Aux côtés de sa dauphine, Dilma Rousseff, Lula da Silva veut montrer sa détermination.
 
Ils savent qu'il n'y a personne pour s'occuper du Brésil, pour le gouverner. Qui sait comment s'y prendre ? C'est nous qui avons tout fait, non ? Oui, nous nous sommes trompés. Mais nous avons fait des erreurs parce que nous sommes des êtres humains. 

Luiz Inacio da Silva, ancien Président brésilien 

Ce mercredi, c'est un Brésil très polarisé qui retient son souffle avant l'annonce du verdict des juges de la Cour d'appel. Une décision qui pourrait déterminer la configuration de la présidentielle d'octobre au Brésil. A quelques kilomètres des sympathisants, des opposants ont aussi convergé vers Porto Alegre. La foule est déterminée.

Il faut obtenir justice, il faut respecter la Constitution.  Il n'y a pas de gens puissants, connus ou riches qui puissent échapper à la justice.  La loi est pour tout le monde !

Adelaide Oliveira, porte-parole du mouvement anti-Lula "Vem pra Rua"
"On est là pour imposer à la justice d'en finir avec la corruption,
pour que nos enfants aient demain un pays meilleur !"
, lance Lucia, une manifestante.

Lula est accusé de corruption et blanchiment d'argent. La Cour d'appel pourrait infirmer ou confirmer une peine de neuf ans et demi de prison. Pour l'icône de la gauche, de nombreux recours sont possibles.