Canada : fusillade au Parlement

Ce mercredi 22 octobre, une fusillade a éclaté dans l'enceinte du Parlement canadien, à Ottawa. Plusieurs hommes armés étaient traqués par la police qui a tué l'un d'eux. Un soldat qui menait la garde devant un monument non loin du Parlement a été touché par l'un des tireurs traqués, et a succombé à ses blessures. Toutes les informations sur notre site.

dans
Canada : fusillade au Parlement

22.10.2014Avec AFP
Pour toutes les dernières informations à suivre sur le site de nos partenaires Radio Canada.

Au moins une vingtaine de coups de feu ont été tirés ce mercredi matin dans l'enceinte du Parlement canadien d'Ottawa où la police traquait un ou deux hommes armés. L'un des tireurs a été tué par la police canadienne qui rechercherait toujours deux autres individus armés. La traque continue.

"Un homme est entré dans le Parlement en courant. Il était poursuivi par des policiers armés de fusils qui criaient à tout le monde de se mettre à couvert", a déclaré à l'AFP Marc-André Viau, un employé du Parlement qui estime avoir dénombré "une vingtaine de coups de feu automatiques" tirés dans l'enceinte.

Un cameraman de Radio-Canada a pour sa part dénombré une cinquantaine de coups de feu dans le Parlement. Les médias locaux évoquaient "deux hommes portant des fusils de chasse"

Dans le même temps, un soldat montant la garde à l'extérieur, devant un Monument aux morts, est mort après avoir été touché après qu'un des tireurs ait tiré sur lui. Le ou les tireurs auraient tiré avant de s'emparer d'un véhicule officiel pour atteindre les portes du Parlement. 

Des commandos de la police lourdement armés ont été rapidement déployés autour du bureau du Premier ministre canadien Stephen Harper, évacué sauf, et du Parlement fédéral, qui a été bouclé. D'autres bâtiments publics et officiels de la ville ont été soumis au confinement. 

Les autorités canadiennes avaient relevé mardi d'un cran le niveau d'alerte terroriste, de bas à moyen.

Cette décision intervenait après qu'un jeune Québécois de 25 ans eut fauché mortellement lundi un militaire en tenue avant d'être abattu par la police, dans un geste qualifié d'acte terroriste par le gouvernement canadien.

Le Canada en état d'alerte

22.10.2014Présentation : Mohamed Kaci / Correspondante TV5MONDE : Catherine François
Le Canada en état d'alerte

EN DIRECT : la fusillade au Parlement canadien


Vidéo de la fusillade filmée par un journaliste du Globe and Mail ce matin




Les premiers témoins de la fusillade racontent ce qu'ils ont vu :
 


Publication by ICI Ottawa-Gatineau.

("La police confirme plusieurs fusillades à Ottawa, le Premier ministre sauf, les bâtiments du centre d'affaires verrouillés")



  •  lang="fr">

    Selon La @LP_LaPresse , qui cite le député conservateur Bernard Trottier @btrottier "L'homme armé du Parlement a été abattu et tué"

    — TV5MONDE.COM  INFO (@TV5MONDEINFO) 22 Octobre 2014

  •  lang="fr">

    Au #Canada, à #Ottawa, #Parlement, "les citoyens sont invités à rester loin des toits, des fenêtres et du centre-ville" par la police

    — TV5MONDE.COM  INFO (@TV5MONDEINFO) 22 Octobre 2014