Canada : la réconciliation avec les peuples autochtones en marche

Marie Wilson
En duplex depuis Montréal.
Interview de Xavier Lambrechts

Marie Wilson est la commissaire de la commission "Vérité et réconciliation Canada". Dans le 64' de TV5MONDE, elle revient en détail sur cette démarche qui vise à "honorer la vérité et réconcilier pour l'avenir".

dans

Le Canada connaît-il un changement d'ère politique ? Oui, si l'on en croit Justin Trudeau, Premier ministre fédéral depuis novembre 2015, qui réaffirme une volonté de vraie réconciliation avec les peuples autochtones. Le précédent gouvernement avait déjà assimilé à un "génocide culturel" la politique d'assimilation forcée à la société dominante menée pendant des décennies par le gouvernement fédéral.

Rendu en décembre 2015 après plusieurs années d'enquête, le rapport final de la commission "Vérité et réconciliation du Canada" pointe un racisme d'État. Justin Trudeau avait alors présenté ses excuses aux peuples autochtones au nom de l'Etat fédéral. Il avait annoncé pour le printemps 2016 la mise en place de la commission d'enquête nationale pour élucider les disparitions et meurtres des femmes autochtones. Une enquête que les Canadiens réclamaient depuis longtemps.