Info

Catalogne : Mariano Rajoy contre les indépendantistes

catalogne

Alors que les manifestations se poursuivent en Catalogne pour le "dialogue", Madrid reste ferme. Mariano Rajoy a exigé samedi soir des indépendantistes catalans qu'ils retirent leur menace de déclaration d'indépendance unilatérale. A défaut, il menace de suspendre l'autonomie de la région. 

dans
L'autonomie de la Catalogne suspendue ? Le chef du gouvernement espagnol n'écarte aucun type de sanction. Mariano Rajoy a exigé samedi soir des indépendantistes catalans qu'ils retirent leur menace de déclaration d'indépendance unilatérale, à l'issue d'une journée où des milliers de personnes ont manifesté pour l'"unité", le "dialogue".
 
rajoy son


Comme il l'a expliqué dans un long entretien au quotidien El Pais ce dimanche, Mariano Rajoy pourrait désormais suspendre l'autonomie dont jouit la Catalogne — l'article 155 de la Constitution permet de le faire — si ses dirigeants ne renoncent pas à leur projet.
 
"Un gouvernement concentré pourrait aider, mais il suffirait d'être ensemble" (M. Rajoy - El Pais, dimanche 8 octobre 2017)

Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Espagne pour l'"unité" et le "dialogue", alors que les séparatistes envisagent de déclarer l'indépendance unilatérale de leur région dans les prochains jours.

Ce dimanche 8 octobre 2017, une semaine après un référendum interdit marqué par des violences policières en Catalogne, se déroule une autre manifestation "pour l'unité de l'Espagne".