César 2017 : Et les nommés sont...

Isabelle Huppert, Omar Sy et Marion Cotillard font partie des nommés des César 2017. 
Isabelle Huppert, Omar Sy et Marion Cotillard font partie des nommés des César 2017. 
©AP Photo/ Evan Agostini/Rebecca Cabage/Joel Ryan/Invision)

Cette année sera peut-être celle de l'actrice française Isabelle Huppert. Après avoir reçu un prix aux Golden Globes, la voilà nommée aux Oscars et, depuis ce mercredi 25 janvier, aux César. Elle rejoint entre autres : Marion Cotillard, Omar Sy, François Cluzet, ... Voici la liste de tous les nommés pour ce cru 2017.  

dans

Cette édition a commencé sous les feux de la polémique. En choisissant le réalisateur Roman Polanski comme président de la 42e cérémonie, l'Académie des César s'est attirée les foudres de groupes féministes en raison de l'accusation de viol dont le cinéaste fait l'objet depuis 1977 aux Etats-Unis. 

Roman Polanski a, sous leur pression, décidé de renoncer à présider les César, la veille de la conférence de presse des nominations. 

> Lire notre article "Roman Polanski : un passé qui ne passe pas"

Ce mercredi 25 janvier, le président de l'Académie, Alain Terzian a déclaré que "le choix de Roman Polanski était un choix indiscutable". Il a également indiqué qu'il n'entendait pas "pour l'instant" nommer de successeur au réalisateur franco-polonais. Le siège de président reste donc vacant pour cette cérémonie qui se déroulera le 24 février à Paris. 

L'année Isabelle Huppert? 

Une femme semble, en tout cas cette année, faire l'unanimité. Il s'agit de l'actrice française Isabelle Huppert. Après avoir reçu, le 8 janvier 2017, un Golden Globe (prix de la presse étrangère à Hollywood) pour son rôle dans le film "Elle" de Paul Verhoeven, la voilà désormais nommée meilleure actrice aux Oscars et maintenant aux César.

A ses côtés dans la catégorie meilleure actrice, se trouvent : Marion Cotillard dans "Mal de pierres", Virginie Effira dans "Victoria", Marina Foïs dans "Irréprochable", Soko dans "La Danseuse", Judith Chemla dans "Une Vie" et enfin Sidse Babett Knudsen dans le film "La Fille de Brest" qui revient sur le combat de la lanceuse d'alerte Irène Frachon. 

> Lire notre article : "La fille de Brest", ou le combat inachevé d'Irène Frachon"

Gaspard Ulliel pour "Juste la fin du monde", François Cluzet pour "Médecin de campagne", Omar Sy pour "Chocolat", Pierre Deladonchamps pour "Le Fils de Jean", Nicolas Duvauchelle pour "Je ne suis pas un salaud", Fabrice Luchini pour "Ma Loute" et Pierre Niney pour "Frantz" concourent eux dans la catégorie meilleur acteur.

Femmes réalisatrices bien représentées

A Hollywood comme en France on dit souvent que le cinéma reste très masculin. Mais cette année, les César ont sélectionné dans la catégorie meilleur film, plusieurs longs métrages de réalisatrices. 

On retrouve ainsi "Les Innocentes" d'Anne Fontaine, "Mal de pierres" de Nicole Garcia, "Victoria" de Justine Triet mais également "Divines" de Houda Benyamina, déjà Caméra d'Or sensationnelle à Cannes. La réalisatrice brosse dans ce film un autre portrait de la banlieue à travers le regard d'une fille rebelle et forte. 

Dans cette catégorie sont également en lice : "Elle" de Paul Verhoeven, "Frantz" de François Ozon et enfin "Ma Loute" de Bruno Dumont.

Le résultats seront donc dévoilés le 24 février au cours d'une cérémonie animée par le comédien et humoriste Jérôme Commandeur.