Info

Chili : visite sous tension du pape François

Chili
©TV5Monde/Stephane Leroyer

Le pape François débute ce lundi au Chili sa sixième visite en Amérique Latine, qui le conduira ensuite au Pérou. Le souverain pontife  va devoir répondre à la crise de confiance des fidèles.

dans
Depuis des semaines, les préparatifs s'activent à Santiago du Chili. Le pape François visite ce pays jusqu'au 18 janvier.
Un Chili trés pratiquant, avec plus de 74% de catholiques recensés selon les sources du Vatican, mais qui a perdu confiance en son Eglise.
 

Il y a des signes d'une forte présence à la messe papale. Mais, nous devons également reconnaître que l'Église au Chili a subi les chocs des scandales sexuels, des dissimulations. Et, par conséquent, nous catholiques avons des questions en suspens à régler et à aborder, pour que le pape donne des signaux clairs sur ces questions.

Jaïme HUERTA
Responsable d'association


Au Chili, les fidèles sont encore secoués par le très grave scandale pédophile de 2010.
Plus de quatre-vingt religieux chiliens dénoncés pour abus sexuels sur mineurs.
Une blessure encore très vive au niveau national.

Ces derniers jours à Santiago du Chili, la sécurité a été renforcée dans les lieux de cultes, après l'attaque vendredi de quatre églises de la capitale à l'aide d'engins incendiaires. L'oeuvre possible de groupes anarchistes, d'après les Autorités chiliennes.

Dans un pays où l'Eglise est réputée très conservatrice, le pape veut aussi parler aux plus démunis. Dans le sud du pays, à Temuco il s'adressera aux Chiliens d'origine mapuche, le peuple indigène du Chili, marginalisé aujourd'hui.
 
Étant donné que je suis Mapuche, c'est quelque chose de spécial à cause de tout ce que l'Eglise signifie pour un mapuche. Je pense que la visite du Pape est importante. J'espère que cela facilitera les choses tant avec l'église qu'avec le gouvernement.

Yasmine Guiro
informaticienne chilienne


Trés attendu au pied des Andes, le pape devra donc renforcer une foi chilienne quelque peu ébranlée. Entre 2006 et 2014, au Chili le pourcentage d'athées est passé de 12 à 22%.