Info

Chine: le prix Nobel de la Paix, Liu Xiaobo, est mort

dissident chinois
Commentaire : S. Roussi Montage : F. Rassinoux

Le dissident chinois Liu Xiaobo est mort ce jeudi 13 juillet à 61 ans. Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle après avoir été diagnostiqué le mois dernier avec un cancer du foie en phase terminale. L'écrivain, prix Nobel de la Paix 2010, était emprisonné depuis huit ans pour "subversion".

dans

En phase terminale d'un cancer du foie, le dissident Liu Xiaobo est décédé à 61 ans ce jeudi 13 juillet. Son décès intervient quelques jours après sa libération conditionnelle. 

" Liu Xiaobo est désormais soigné à l'hôpital de Shenyang (dans la province de Liaoning, nord-est). Il n'a aucun projet particulier. Il reçoit juste un traitement médical en raison de sa maladie", avait déclaré à l'AFP l'avocat du dissident chinois.  

Liu Xiaobo avait été condamné à une peine de prison de onze ans après avoir corédigé un texte prônant des réformes en faveur de la démocratie en Chine, la Charte 08, qui appelait au changement du système politique. Ecrivain, poète, professeur d'université, Liu Xiaobo est engagé en faveur de la démocratie en Chine depuis les manifestations étudiantes de la place Tiananmen en 1989.
 

>> Retrouvez le parcours de ce militant des Droits de l'Homme, récompensé par le prix Nobel de la paix en 2010 dans notre article.