Info

Chroniques haïtiennes 2 (accueil, présentation et sommaire de la seconde partie)

</head><body lang=FR style='tab-interval:35.4pt'><div class=Section1><p class=MsoNormal><i style='mso-bidi-font-style:normal'>Lever des couleurs devant le Palais présidentiel  (photo Pascal Priestley / TV5monde, mars 2010)<o:p></o:p></i></p></div></body></html>

Lever des couleurs devant le Palais présidentiel (photo Pascal Priestley / TV5monde, mars 2010)

L'épilogue des Chroniques haïtiennes commencées en 2009 et poursuivies à travers le séisme: retour sur les lieux, décembre 2010 - janvier 2011.

dans

D'une chronique à l'autre

Pascal Priestley et Guillaume Gouet
Journalistes de TV5monde, Pascal Priestley et Guillaume Gouet on entamé durant l'été 2009 une série de chroniques mensuelles destinées à mieux faire comprendre la vie quotidienne en Haïti.

Jusqu'au début 2010, le lieu choisi pour ces reportages (vidéo) était une région rurale du Plateau central Haïtien où différents programmes de développement avaient retenu leur attention.

Le tremblement de terre du 12 janvier qui les surprend eux-mêmes en plein tournage non loin de la capitale vient bouleverser le projet initial. Pascal Priestley et Guillaume Gouet se rendent immédiatement à Port au Prince où ils seront parmi les premiers journalistes à rendre compte de la catastrophe par leurs reportages quotidiens au milieu des populations sinistrées.

Ils retournent en Haïti à de multiples reprises au cours des mois suivants pour témoigner du sort des populations et évaluer le très lent redressement du pays.

Six mois après leur documentaire "La vie quand même" (juillet 2010) , ils reviennent en Haïti pour une nouvelle série de reportages, à l'occasion de l'émission spéciale de TV5monde "Haïti, un an après", présentée ici.

Après celles du développement, les chroniques haïtiennes sont devenues celles de la catastrophe et du chaos, puis celles de la résistance et de l'attente.

Le vœu des auteurs est qu'elles deviennent rapidement celles du relèvement et de la reconstruction.
 

Haïti, un an après

Une émission proposée par la rédaction de TV5monde


Le présentateur de TV5monde et Esmeralda Milcé, animatrice de la TNH (Télévision Nationale d’Haïti), parcourrent les rues de Port-au-Prince à la rencontre de personnalités pour évoquer la reconstruction d’Haïti.

Des entretiens ponctués par cinq sujets inédits de Pascal Priestley et Guillaume Gouet, qui sont leurs nouvelles chroniques haïtiennes...

Voyez ou revoyez-les (ci-dessous) ou visionnez l'ensemble de l'émission (une heure).