Info

Chroniques haïtiennes : l'Union européenne et Haïti

dans

Entretien avec l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Francesco Gosetti



Ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Francesco Gosetti explique ses choix en matière de coopération, les raisons de l'effort en faveur des infrastructures et les espoirs qui sont placés dans le nouvel axe routier.

Son interview (vidéo)
 

Chroniques haïtiennes : l'Union européenne et Haïti

L'aide européenne se concentre sur les infrastructures


Les Infrastructures sont le principal domaine de concentration de l'aide européenne en Haïti pour ce qui concerne la programmation pour la période 2008-2013.
173 millions d'euros, soit environ 60% du total du Fonds Européen de Développement (FED), seront alloués aux investissements dans ce secteur.
Les infrastructures sont à la base du développement et l'amélioration des routes constitue une première importante démarche pour la relance économique du pays. Ainsi, la Commission Européenne s'est engagée en Haïti dans des projets de réhabilitation de deux axes routiers principaux:
RN6 Cap Haïtien - Ouanaminthe: Des travaux de réhabilitation et asphaltage ont commencé en 2006 et aboutiront à la réhabilitation complète de 75 kilomètres de la route reliant la deuxième ville d'Haïti à la frontière Dominicaine en fin 2008.

RN3 Port Au Prince – Mirebalais - Hinche: Les travaux sur 95Km de cette route ont démarré en 2006 et sont en train de se poursuivre. D'ici 2010 la Commission Européenne compte lancer les travaux sur un autre tronçon de cette axe (Cap Haitien – St Raphael).

Des routes de contournement ou traversé des villes de Mirebalais, Hinche et Cap Haïtien, seront réalisés au cours des prochaines années.
 

 
Depuis 2005 des travaux de voirie urbaine, pour un montant de 6millions d'euros, ont été effectués en six villes de province: Croix de Bouquets, Saint Marc, Saint Louis du Nord, Aux Cayes, Petite Rivière de l’Artibonite et Petit Goave.
En outre, plusieurs projets de réhabilitation d'infrastructures de base, telles que le maçonnage de canaux, le renforcement de ponts, la construction d'égouts ou de pistes rurales, sont réalisés dans le cadre des principaux programmes cadre pour la coopération UE en ce secteur, notamment le Programme de Réhabilitation et Développement (PRD), le Programme de Réhabilitation et Relance Economique Post Crise (PRPC) et le Programme de Micro Réalisations (PMR).

Source Union européenne

Statistiques de l'Union européenne pour Haïti

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Source Union européenne