Climat : "Il va y avoir une redistribution géographique de la population"

François Gemenne
© TV5Monde David Delos et François Gemenne

François Gemenne est chercheur en sciences politiques à l'université de Liège et à Sciences-Po Paris. Invité de la 3e émission spéciale de "Coup de Pouce pour la planète", il explique dans cet extrait combien les bouleversements climatiques à venir influeront sur les populations.

dans
"Il y a un consensus pour dire que le climat est un facteur de déstabilisation, qu’il y a un lien fort entre climat et sécurité" affirme François Gemenne.

Selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), "l’impact météorologique de l’évolution du climat peut se traduire par deux facteurs migratoires distincts : les processus climatiques comme la hausse du niveau des mers, la salinisation des terres agricoles, la désertification et la rareté grandissante de l’eau, et les événements climatiques tels que les crues, les tempêtes et les inondations causées par la montée brutale du niveau des lacs glaciaires. Mais les facteurs déterminants non liés au climat, comme les politiques gouvernementales, la croissance démographique et la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles, ont eux aussi leur importance. Tous influent sur le niveau de vulnérabilité des populations."

 

Le troisième numéro spécial #COP21 de "Coup de pouce pour la planète" est diffusé ce lundi 23 novembre 2015 à 17h sur TV5MONDE FBS.