Info

Climat : l'aventure, hors du commun, de quatre adolescents en Arctique

TV5MONDE

Quatre adolescents norvégiens de 13 et 14 ans ont relevé le défi de parcourir 111 km à ski en 6 jours pour se rendre au Pôle Nord. Le but : sensibiliser et engager les jeunes au réchauffement climatique. L'expédition deviendra une émission de télévision appelée "Mission Arctique" et sera diffusée l'hiver prochain en Norvège.

dans
Erika, Johannes, Elias et Johanna : ce sont les plus jeunes explorateurs jamais vu au Pôle Nord. Les quatre jeunes Norvégiens, âgés de 13 et 14 ans ont décidé de se confronter à des conditions de vie extrêmes au pays des ours polaires. Mission Nansen est le nom de leur expédition.
 
"Je me suis réveillée plusieurs fois cette nuit avec de la neige dans la figure."
 
Pendant tout l'hiver, ils se sont préparés à cette aventure.
6 jours pour parcourir 111 km à ski et parvenir enfin au Pôle Nord le 21 avril 2015.
 
Pour ces adolescents, cette performance physique est avant tout symbolique.
Tout au long de leur voyage, ils ont rencontré des scientifiques et des climatologues à la recherche de solutions contre le réchauffement de la planète...
 
C'est la télévision publique norvégienne qui est à l'initiative de cette aventure. Une téléréalité en 10 épisodes baptisée "Mission Arctique" sera diffusée l'hiver prochain pour sensibiliser et engager les jeunes dans la lutte contre le changement climatique.
 
Johannes Breivik : "Nous avons beaucoup appris sur le réchauffement global et climatique, sur comment la glace devient plus fine. On a collecté des échantillons de glace, et laissé des balises au Pôle Nord pour les scientifiques".
 
Pendant leur voyage, les quatre adolescents ont rencontré le secrétaire général de l'ONU. L'occasion pour Ban Ki Moon de les convier à la Conférence sur le Climat prévue à Paris en décembre prochain.
 
Ban Ki Moon : "Je suis très fier et impressionné. J'admire vraiment leur courage et leur engagement. Ils sont les ambassadeurs du climat".
 
Des ambassadeurs gonflés à bloc, bien décidés à porter la voix de la jeunesse auprès des décideurs politiques. Renforcés par leur expérience hors du commun, ils comptent bien contribuer à rendre le monde meilleur.
 
Un voyage dans les pas de Fridtjof Nansen, explorateur, scientifique et homme d'Etat norvégien qui a reçu le prix Nobel de la paix 1922.