Clinton-Trump : la présidentielle américaine à la lumière de l'histoire

Olivier Piton analyse élection USA
©TV5MONDE

Hillary Clinton a gagné les primaires dans le camp démocrate mais elle devra attendre le mois de juillet pour être officiellement investie candidate à la présidentielle américaine. Olivier Piton, auteur de La nouvelle révolution américaine (Editions Plon), fait le point sur l'état de cette Amérique en 2016.

dans
Partie favorite, Hillary Clinton a remporté les primaires du parti démocrate mercredi 8 juin. Elle devra cependant attendre le mois de juillet pour être officiellement investie candidate de son camp pour la présidentielle américaine.

On se dirige donc vers un duel entre l'ex-secrétaire d'Etat et le candidat républicain : Donald Trump. L'affrontement s'annonce très rude. "La campagne présidentielle américaine sera d'une violence exceptionnelle", confirme sur le plateau de TV5MONDE Olivier Piton, auteur de La nouvelle révolution américaine (Editions Plon).  Il souligne que "les Etats touchés par la désindustrialisation pourraient voter plutôt Trump".
 
Dans ce contexte électoral tendu, où en est l'Amérique en 2016 ? Pourquoi semble-t-elle être prête à basculer dans tous les excès ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Etats-Unis se rapprochent de plus en plus de l'Europe.