Crise nucléaire au Japon : les événements en temps réel

Six jours après le plus fort séisme mesuré dans l'histoire du Japon, l'enchaînement alarmant des accidents se poursuit dans la centrale de Fukushima, à 250 km de Tokyo.

Retour sur les événements de mercredi 16 mars avec notre live-blog.

dans

Que faire en cas d'accident nucléaire ?

Les mesures préconisées par les autorités françaises

16.03.2011Arnaud Matteoli
En situation d'urgence, les mesures de prévention et de protection consistent principalement à :

* alerter la population population concernée : la population est tenue au courant de l'évolution de la situation par des messages diffusés sur les radios, Internet et chaînes de télévision. Il faut rester calme et agir sans panique. La population alertée devra suivre scrupuleusement les directives des autorités.

* l'absorption de comprimés d'iodure de potassium : en absorbant des comprimés d'iodure de potassium non radioactif avant ou pendant l'arrivée d'un nuage radioactif, la dose d'irradiation sera fortement réduite.

* la mise à l'abri de la population : la mise à l'abri de la population dans des maisons calfeutrées offre une protection considérable contre les irradiations. La cave d'une maison permet un bouclier encore plus efficace.

* l'évacuation de la population : des stations de décontamination sont installées dans des bâtiments publics à l'extérieur de la zone contaminée.

La mise en œuvre de ces mesures de prévention et de protection est fonction de la gravité de l'accident. Pour faciliter les mesures de prévention et de protection, il faudra collaborer étroitement avec les administrations, les élus et les ONG proches des centrales.

Cellule de crise ambassade de France au Japon: 0081-3-5798-6000 (depuis la France) ; (03)-5798-6000 (depuis le Japon)