Info

Cuba rend hommage au "Che" un demi-siècle après sa mort

che

Cuba honore dimanche à Santa Clara la figure légendaire de sa révolution, le guérillero argentin Ernesto «Che» Guevara, tué il y a 50 ans dans le maquis bolivien. Pour la première fois, en l'absence de Fidel Castro, décédé le 25 novembre 2016.

dans
Cuba honore dimanche à Santa Clara la figure légendaire de sa révolution, le guérillero argentin Ernesto "Che" Guevara, tué il y a 50 ans dans le maquis bolivien.

Célébrées pour la première fois en l'absence de Fidel Castro, mort fin 2016, les cérémonies seront présidées par son frère et successeur Raul, dans cette ville située à 300 km à l'est de la capitale cubaine, où sont enterrés les restes du commandant de la Révolution et ceux de ses compagnons d'armes.

Autre signe marquant un changement d'époque, ces commémorations interviennent au moment où les dernières guérillas de gauche du continent, en Colombie, rendent les armes (Farc) ou négocient la paix (ELN, fondée en 1964 en s'inspirant précisément du "Che").

Ernesto Guevara a été exécuté par un soldat bolivien à 39 ans le 9 octobre 1967, mais à Cuba le jour du "guérillero héroïque" est célébré chaque 8 octobre, jour de sa capture dans un obscur hameau andin.