Culture

David Bowie a rejoint les étoiles

David Bowie, lors d'un hommage, le 20 mars 2013 à Londres
David Bowie, lors d'un hommage, le 20 mars 2013 à Londres
(Photo by Joel Ryan/Invision/AP)

L’artiste britannique David Bowie est mort dimanche à l’âge de 69 ans. Epilogue d'une lutte contre un cancer qui avait commencé dix-huit mois plus tôt. Musicien hors pair, personnage scandaleux, acteur accompli, homme d'affaires génial, son dernier album studio, Blackstar, est sorti en France le 8 janvier 2016.

dans
Sale temps pour le rock.

L'un de ses enfants le plus doué, le plus inventif, le plus déconcertant parce que toujours inattendu, vient de s'éteindre. Le mot "légende" est souvent galvaudé de nos jours.

Avec David Bowie, rien de tel. L'artiste britannique en était une, légende, une vraie.

Dans l'une de ses dernières chansons, Lazarus, David Bowie chante : « Regardez-moi, je suis au ciel. J'ai des cicatrices invisibles ».

Dzvid Bowie Lazarus

Il chantait vrai.

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, était né le 8 janvier 1947 à Londres (Royaume-Uni), dans le quartier de Brixton. Dès ses 16 ans, le jeune musicien a conscience de sa photogénie. Il comprend avant tout le monde les codes de la publicité et les ressorts du scandale. Il saura en jouer. Talentueux, c'est lui qui décide l'image de ses premiers groupes, c'est lui encore qui dessine ses costumes et qui ébauche les décors dans lesquels il évolue. 

Bowie TV5
David Bowie sur TV5MONDE
© TV5Monde

David Bowie, le mime contrarié

Après avoir envisagé d'être mime, il se fait connaître avec le titre Space Oddity, en 1969. Il explose le 6 juillet 1972, lorsque son interprétation de Starman, à l’émission de télé « Top of the Pops » stupéfie une génération entière. Son avatar Ziggy Stardust vient de naître.

David Bowie ose jouer la carte de l'androgyne, de la sexualité bizarre, troublante  et terriblement séduisante.

C'est un choc. Dans un pays qui n'a dépénalisé l'homosexualité qu'en 1967.David Bowie ose  les outrances vestimentaires et gestuelles.
Bowie
David Bowie Ziggy Stardust

Plus de 45 ans de carrière, une vingtaine d’albums, parmi lesquels Young Americans, Low, Heroes, Let’s dance ou encore Reality en 2003 et The next day en 2013, assoient la légende comme ses amours-amitiés-haine avec Lou Reed.

David Bowie au cinéma

En 1982, David Bowie tourne dans un film devenu culte Les Prédateurs de Tony Scott (réalisateur de Top Gun et de True Romance). Il joue avec  Catherine Deneuve et Susan Sarandon.


En 1983, Nagisa Oshima lui  donne dans Furyo son plus beau rôle de cinéma. Dans L’homme qui venait d’ailleurs, le film de Nicolas Roeg, sorti en 1976,  David Bowie joue un extraterrestre.

Dans l'histoire du rock, il en était un, et au cours de sa carrière il vendra plus de 140 millions d’albums dans le monde.

David Bowie, en septembre 1995
David Bowie, en septembre 1995
(AP Photo/Bob Child, File)

En affaires, David Bowie connaissait aussi la musique

En 1996, il innove. Pour la sortie de son single Telling Lies, il lance, visionnaire,  cette chanson exclusivement sur le Web. Il s'en sert comme produit d'appel avant la sortie de l'album, qui paraîtra  quelques mois plus tard. Succès.

A la fin des années 1990, il a l'idée de transformer ses droits d'auteur en produits financiers. Il vend, par anticipation, les futurs revenus de ses albums déjà sortis et crée des obligations lancées sur le marché avoisinant les 55 millions de dollars. De plus, il n'hésite pas  à signer un contrat publicitaire avec une marque de cosmétique américaine, à ouvrir restaurant à Londres et une ligne de vêtements pour ado. Son sens avisé des affaires en fait l'un des hommes les plus riches de l'histoire du rock, avec Mick Jaegger et Paul Mac Cartney

En 2004, le magazine Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des «Meilleurs artistes de tous les temps», et 23e de sa liste des «Meilleurs Chanteurs de tous les temps».
David Bowie et sa femme Iman en 2002
David Bowie et sa femme Iman en 2002
(AP Photo/Suzanne Plunkett, File)
Une santé contrariée en 2004


Sa santé faisait l'objet de très nombreuses spéculations. Sur la scène d’un festival allemand, en juin 2004, l'artiste avait été victime d'un accident cardiaque, l'obligeant à ralentir le rythme.

David Bowie était marié depuis 1992 avec Iman Mohamed Abdulmajid, mannequin, actrice, femme d'affaires somalienne naturalisée américaine. Le couple a une fille prénommée Alexandria Zahra Jones, âgée de 14 ans.

L'annonce de sa disparition a été donnée sur son site officiel et sur les réseaux sociaux : « David Bowie est mort paisiblement entouré de sa famille, après une bataille courageuse de dix-huit mois contre le cancer ». « Très triste et désolé, mais c’est vrai », a confirmé son fils né d'une précédente union, Duncan Jones, sur Twitter :


Le rock est en deuil, et, avec lui, des centaines de millions de fans.

Chronique du 9 janvier à propos de la sortie du dernier album de David Bowie : Black Star

Sortie du 25ème album de David Bowie "Black star"
64' - 9/01/16 ©TV5 Monde