Décès de Malek Chebel : une voix de l'islam libéral s'éteint

<p>Le 12 juin 2008, Malek Chebel recevait la Légion d'Honneur de la main du président Nicolas Sarkozy. </p>

Le 12 juin 2008, Malek Chebel recevait la Légion d'Honneur de la main du président Nicolas Sarkozy. 

©AP Photo/Gerard Cerles

Le philosophe algérien Malek Chebel abordait de front tous les sujets tabou pour montrer l'Islam sous un nouveau jour. Un islam ouvert et libéral, un islam humain, à la fois universel et quotidien. Un islam qu'il jugeait incompris et qu'il voulait expliquer. Il s'est éteint à Paris ce 12 novembre 2016.

dans

L'anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, défenseur d'un "islam des Lumières", est décédé ce samedi 12 novembre d'un cancer à l'âge de 63 ans. Il sera enterré en Algérie, après probablement une cérémonie en région parisienne lundi, selon son fils Mikaïl Chebel.

Né en 1953 en Algérie, Malek Chebel était l'auteur de nombreux ouvrages destinés à transmettre une autre interprétation de l'islam. Traducteur du Coran, il en connaissait toutes les arcanes. Il donnait des conférences dans les universités du monde entier, notamment en France et aux Etats-Unis. Parmi ses livres, L'islam pour les nuls et Le Coran pour les nuls s'étaient arrachés dans les librairies après les attentats de janvier 2015.

L'islam usurpé par le monstre du terrorisme

Quelques jours après l'attentat de Charlie Hebdo, à Paris, en janvier 2015, il réagissait au nom d'une communauté musulmane qui se sentait prise en otage par le monstre du terrorisme, mais qui, admettait-il, avait tardé à reconnaître les racines du mal. "L'islam n'est pas en cause, disait-il. Ce sont les musulmans qui l'interprètent mal qu'il faut isoler et faire taire."

Chebel 2015
Interview d'Isabelle Malivoir

L'islam et le blasphème

Toujours en janvier 2015, à l'occasion de la sortie de son livre L'inconscient de l'islam, il répondait aux questions de TV5MONDE. A-t-on le droit de représenter le prophète ? Jusqu'où ? Où se situe la frontière ténue entre l'acceptable et l'inacceptable ? Malek Chebel tentati d'expliquer comment la "paganisation" du prophète peut être assimilée à un blasphème :

Malek Chebel au JTA
Interview de Linda Giguère

L'islam pour tous

En décembre 2012, Malek Chebel était l'invité de TV5MONDE à l'occasion de la parution de son livre L'islam de chair et de sang. Il y abordait des sujets comme le corps de la femme, la sexualité, la polygamie ou la pureté alimentaire... Ecoutez-le parler d'un islam qui parle à tous et assume le désir, l'amour, la tendresse :


Malek Chebel avait aussi publié, entre autres, Mohammed, prophète de l'islam, L'islam et la raison, L'Erotisme arabe, ou L'islam en 100 questions.

En 2008, il avait été décoré chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, alors président, avec ces mots : "Grâce à vous, la France découvre, ou redécouvre, un islam qui connaît et aime la vie, le désir, l'amour, la sexualité."