Info

Dès l'aube, Mars et Jupiter sont visibles côte à côte à l'oeil nu

© Creative Commons CC0

Moins d'une semaine après le début de l'année, nous avons déjà l'occasion d'observer un phénomène assez rare, le rapprochement de Mars et de Jupiter qui nous donnera de très belles images.

dans

Essayez d'imaginer : ces deux petits points lumineux dans le ciel sont deux planètes à plusieurs centaines de millions de kilomètres de la nôtre... Si vous avez de la chance, les nuages s’écarteront pour vous laisser admirer, depuis n'importe quel endroit sur la planète (exceptés les pôles), ce rapprochement impressionnant.

Ce phénomène est déjà visible depuis quelques jours. Guillaume Cannat, auteur scientifique pour le Monde, l'a filmé et en a fait un time-lapse (vidéo en accéléré).

Mais tout est relatif : ces deux planètes sont tout de même à plus de 550 millions de kilomètres l'une de l'autre. Concrètement, à 130 km/h, le voyage entre les deux corps céleste durerait environ 4,23 millions d'années. Pourtant, elles seront, depuis notre chère planète bleue, visibles côte à côte aux premiers rayons de l'aube.

La plus brillante est Jupiter, puisqu'elle est, à défaut d'être la plus proche, la plus grosse. Dès l'aurore, son éclat sera 20 fois plus fort que celui de la planète rouge.
A côté, Mars parait bien petite. Et pourtant, sa plus grande proximité avec la Terre la fait rayonner suffisamment pour qu'elle soit visible à côté de Jupiter.

Pour l'anecdote, Mars et la Terre vont encore se rapprocher jusqu'à un périgée (distance la plus petite) de 57 millions de kilomètres entre les deux planètes (cinq fois plus proche qu'actuellement). Rendez-vous donc en juillet pour admirer l'éclat de la planète Mars qui brillera deux fois plus fort que Jupiter.