Info

Attentats de Paris, le jour d'après: les événements en direct

Suivez la suite des événements en direct ce samedi, au lendemain des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés, dont 99 dans un état grave."Le pays est dans la peine, j’ai pris un décret pour prolonger le deuil national pendant trois jours. Dans le cadre de l’état d’urgence, les forces de l’ordre et l’armée sont mobilisées et je salue leur courage", a déclaré François Hollande, président de la République française.

dans
19H39 (Paris) : FIN DU DIRECT

19H37 (Paris)



19H36 (Paris)


19H35 (Paris)


19H27 (Paris)


19H07 (Paris)

La présidente de la confédération suisse réagit aux attentats de Paris : "Ces attentats sont contre toutes nos valeurs"



18H39 (Paris)

Le point sur l'enquête :
Enquête


17H39 (Paris)


17H07 (Paris)

Opérations de police en Belgique (Article RTBF)


16H53 (Paris)


16H46 (Paris)


16H16 (Paris)

Analyse de Pierre Conésa, militaire et spécialiste des question stratégiques internationales, au cours de l'édition spéciale de ce samedi 14 novembre

Pierre Conésa

15H55 (Paris)

Le président Bachar el Assad a déclaré, suite aux attentats de Paris, que "Les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région ont contribué à l'expansion du terrorisme (…) Les attaques terroristes qui ont visé la capitale française ne peuvent pas être dissociées de ce qui s'est produit dernièrement à Beyrouth ni de ce qui se passe depuis cinq ans en Syrie". Le président syrien a ajouté à Europe1 :"On avait averti sur ce qui allait se passer en Europe il y a 3 ans, on avait dit ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère. Malheureusement les responsables européens n'ont pas écouté."

15H03 (Paris)

L'invité de TV5Monde, le criminologue et spécialiste du terrorisme Alain Bauer analyse les attentats du 13 novembre

Alain Bauer, invité
Alain Bauer, invité de TV5Monde livre son analyse sur les attentats du 13 novembre 2015


14H56 (Paris)

Soutiens en Italie :

14H32 (Paris)


14H11 (Paris)

Une minute de silence prévue pour ce lundi 16 novembre



14H08 (Paris)

Interdiction des manifestations publiques jusqu'au 19 novembre en Île de France



13H46 (Paris)


13H30 (Paris)

Réaction et soutien du Premier ministre britannique à la France :


13H24 (Paris)


12H53 (Paris)

Résumé des attentats en images par nos partenaires France Télévision
Résulmé des attentats
TV5Monde-France2

12H49 (Paris)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a appelé ce samedi le président François Hollande à demander "une réunion en urgence de l'Otan" et a estimé qu'il fallait "accepter" de "devoir faire réellement" la guerre.

12H39 (Paris)

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé samedi que les attentats de Paris "justifiaient" d'intensifier la lutte contre des organisations radicales armées telles que le groupe Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra en Syrie.

"Il ne peut y avoir aucune justification pour nous à ne pas en faire bien plus pour vaincre l'EI, Al-Nosra et ceux qui leur ressemblent", a déclaré M. Lavrov, à Vienne, au côté de son homologue américain John Kerry, avant une réunion internationale consacrée à la Syrie.


12H22 (Paris)


11H52 (Paris)

L'Etat islamique #EI revendique officiellement cette deuxième série d'attentats de Paris






11H41 (Paris)

Les établissements publics culturels fermés samedi
Les établissements publics culturels (musées, salles de spectacle...) seront fermés samedi suite aux attentats dans la capitale, a annoncé le ministère de la Culture.Le château de Versailles, qui avait ouvert ses portes en début de matinée, est en train de fermer

11H33 (Paris)

L'Elysée annonce un Conseil des ministres avec "l'ensemble des membres du gouvernement à 15 h" ce samedi. 
 

11H31 (Paris)

11H27 (Paris)
Discours de Nicolas Sarkozy :  «Les terroristes ont engagé la guerre à la France, notre pays ne doit pas reculer, partout en France nous reviennent des messages qui montrent à quel point notre peuple est déterminé à vaincre la barbarie djihadiste. La guerre que nous devons livrer doit être totale, notre devoir est de prendre en compte la gravité extrême de la situation. Rien ne peut être comme avant.»
 
11H22 (Paris)
Manifestations interdites


La préfecture de police vient d'annoncer que les manifestations sur la voie publique seront interdites à Paris et dans les départements limitrophes jusqu'à jeudi.


11H15 (Paris)
Le point sur la situation


Au moins 128 morts, plus de 250 blessés. Un bilan encore incertain. Le procureur de Paris a parlé de 18 morts rue de Charonne, 5 morts rue de la Fontaine au Roi, et au moins 12 morts rues Alibert/Bichat. Quatre personnes sont mortes dans le secteur du Stade de France, dont «sans doute trois terroristes», selon des sources policières. Il y a aussi des «dizaines de morts» au Bataclan. Ce matin, on dénombre plus de 250 blessés, dont 99 blessés en état d’«urgence absolue".


11h12 (Paris)

Aucune indication sur l'identité des terroristes

Selon une source policière au Monde, leur identification prendra du temps en raison de l'état des corps - les terroristes se sont fait exploser.  
 
11H06 (Paris)

"Des militaires patrouilleront en plein Paris tout au long de ces prochains jours. La France, parce qu’elle a été agressée lâchement, agira avec tous les moyens, dans le cadre du droit et sur tous les terrains, intérieurs comme extérieurs avec nos alliés qui sont eux-mêmes visés par cette menace terroriste" a affirmé François Hollande.


11H04 (Paris)

François Hollande annonce un deuil national pour trois jours.


"Le pays est dans la peine, j’ai pris un décret pour prolonger le deuil national pendant trois jours. Dans le cadre de l’état d’urgence, les forces de l’ordre et l’armée sont mobilisées et je salue leur courage", a déclaré le président de la République. 11H03 (Paris)
François Hollande : "Dans cette période si douloureuse, si grave, si décisive pour notre pays, j'en appelle à l'unité, au rassemblement, au sang-froid, et je m'adresserai au Parlement réuni en congrès à Versailles lundi."
 

10H58 (Paris) Déclaration de François Hollande :

"Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint Denis près du stade France est un acte de guerre. Et face à la guerre le pays doit prendre les décisions appropriées. C’est un acte de guerre commis par une armée djihadiste contre les valeurs que nous défendons et ce que nous sommes : un pays libre. C’est un acte de guerre préparé. Planifié de l’extérieur avec une complicité intérieur que l’enquête établira.", affirme le chef de l'Etat. "Un acte d'une barbarie absolue", a-t-il ajouté.



10H54 (Paris)

Le point sur la chronologie des attaques à 10 h 50  (Le Monde) :

- 21 h 20 : première explosion porte D au Stade de France
- 21 h 25 : Le Petit Cambodge, rue Bichat, et le bar Le Carillon, rue Alibert, sont visés par une fusillade. Treize personnes sont mortes
- 21 h 30 : deuxième explosion au Stade de France porte H
- 21 h 32 : une explosion à la Fontaine-au-Roi fait 5 morts
- 21 h 43 : un terroriste se fait exploser boulevard Voltaire
- 21 h 38 : un homme tire sur la terrasse d'un café au croisement de la rue Faidherbe et de la rue de Charonne, faisant 19 victimes
- 21 h 49 : quatre hommes entrent dans la salle bondée du Bataclan, où se tenait un concert, et tirent dans la foule. Au moins 80 personnes sont mortes
- 21 h 53 : troisième explosion à 400 mètre du Stade de France
- 0 h 20 : début de l'assaut au Bataclan 

10H49 (Paris)

Beaucoup de journalistes sont massés devant La Pitié-Salpêtrière, l'un ces centres hospitaliers chargés de l'accueil des 180 blessés, dont 99 dans un état d'urgence absolue.(Photo Le Monde)



10H41 (Paris)
Condamnation du grand imam de la mosquée Al-Azhar


Le grand imam de la mosquée Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite a condamné les attaques à Paris qui ont fait au moins 128 morts les qualifiant d'"odieuses" et a appelé "le monde entier à s'unir pour faire face à ce monstre".
 
"Nous condamnons cette attaque odieuse", a affirmé cheikh Ahmed Al-Tayeb à l'ouverture d'une conférence au Caire, soulignant que "le temps est venu pour que le monde entier s'unisse afin de faire face à ce monstre"



10H34 (Paris)

Transports.

Air France fait savoir que ses vols sont maintenus mais qu'il est prudent d'arriver en avance à l'aéroport.




10H32 (Paris)

Solidarité à Sydney (Australie) des bougies et des drapeaux français ont été disposés dans la rue, en hommage aux victimes de cette nuit.




10H28 (Paris)

Après l'Allemagne et la Grande-Bretagne, l'Espagne annonce à son tour qu'elle tiendra un conseil de sécurité nationale.

10H25 (Paris)
Depuis Vienne, Laurent Fabius :


«Il est plus que jamais nécessaire, dans les circonstances que nous connaissons, de coordonner la lutte internationale contre le terrorisme», a déclaré le chef de la diplomatie française.

10H24 (Paris)
Appel pour don du sang




10H21 (Paris)

Les musées parisiens resteront fermés aujourd'hui, selon le Quotidien de l'art.


10H18 (Paris)
Condamnation de Mahmoud Abbas

«Le président Mahmoud Abbas condamne fermement les attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris et exprime sa solidarité et sa compassion avec le gouvernement et le peuple français face au terrorisme», indique la présidence palestinienne dans un communiqué. Le président Abbas insiste sur «la nécessité pour la communauté internationale de s'unir pour faire face à ces attaques terroristes graves qui participent à la montée des tensions partout».



10H15 (Paris)
Mise en place d'un site du Ministère de l'Intérieur d'une plateforme de "dépôt de témoignage en ligne"





10H14 (Paris)

Le Conseil de défense convoqué à l'Elysée vient de prendre fin.


10H12 (Paris)

Sur Twitter, de nombreux internautes tentent d'obtenir des nouvelles de leurs proches. Un hashtag spécial #rechercheparis a même vu le jour

10H09 (Paris)
Place de la République à Paris, recueillement













10H05 (Paris)

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, va présider demain dimanche une messe à Notre-Dame à l'intention des victimes des attentats les plus meurtriers de l'histoire de France


10H03 (Paris)

Emotion devant l'un des lieux de l'attentat



10H00 (Paris)

Le dernier bilan fait état de :

- 128 morts
- 99 personnes dans un état d'"urgence absolue"
- 155 personnes dans un état d'« urgences relative »

9H54 (Paris)

Plusieurs pays européens convoquent des réunions de crise : 

- La Grande-Bretagne a annoncé tenir une réunion de crise 
 
- L'Allemagne a annoncé convoquer une réunion ministérielle
 
- La Belgique convoque un conseil national de sécurité extraordinaire 

 
9H50 (Paris)
Les membres du gouvernement et de l'Etat major réunis à l'Elysées


Retrouvez le déroulement des événements de la nuit minute par minute avec la rédaction de TV5MONDE en cliquant ici