Dossier : Kennedy, 50 ans après son assassinat

Le 22 novembre 1963, le 35e président américain John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas (Texas) après trois ans à la Maison Blanche. Un demi-siècle après, les États-Unis commémore la mort tragique de JFK. Retrouvez notre dossier complet sur le mythe Kennedy.

dans

André Kaspi, historien spécialiste des Etats-Unis.

André Kaspi, historien spécialiste des Etats-Unis.

22.11.2013Dossier réalisé par Frantz Vaillant

Kennedy : que sont-ils devenus ?

Il y a 50 ans aujourd’hui, le vendredi 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas. Un an plus tard, la commission Warren conclut que l'attentat du président est l'œuvre d'un seul homme : Lee Harvey Oswald. Une caméra a filmé cet assassinat et on a retrouvé les empreintes de Oswald sur la carabine. La voiture présidentielle dans laquelle JFK  est mort, une Lincoln Continental, est méticuleusement examinée. Que sont devenus la caméra, le fusil et la voiture ?

Kennedy ? “moyen à l'école et d'une santé très fragile...“

JFK n’était pas le fils choisi pour devenir président des États-Unis. Son père voulait que ce soit son fils aîné, Joseph Jr. Mais le frère pressenti disparait lors d'une mission aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est à John que revient l'écrasante charge d'assumer les ambitions paternelles. Lui qui songeait à une carrière dans les affaires se retrouve tout à coup propulsé dans l’arène politique avec un seul mot d'ordre : gagner.
Le mythe est en marche. Retour sur une vie légendaire avec Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des questions géopolitiques et auteur d'une nouvelle biographie sur JFK.

Kennedy, 50 ans après : bientôt (toute) la vérité ?

L’assassinat de JFK reste un marqueur dans la vie des Américains. Depuis ce 22 novembre 1963, jour de l'assassinat du président, une chose s’est abimée : la confiance des citoyens dans la justice de leur pays. La faute à ces rebondissements tragiques, à cette enquête bâclée, au silence suspect des Administrations qui se sont succédé.
Y a t il eu ou non d’autres personnes impliquées dans cet assassinat ? Si oui, lesquelles ? Pourquoi ? Ces questions lancinantes rebondissent dans l’imaginaire américain depuis un demi-siècle. Il faudra encore attendre un peu pour y répondre. En octobre 2017, le monde devrait enfin savoir. Sauf un énième coup de théâtre…

Kennedy : deux films pour une légende

Que reste-t-il  de vraiment neuf à découvrir sur les Kennedy 50 ans après la tragédie ? On pensait avoir tout vu sur cette famille qui raffolait des images et mettait en scène ses péripéties politiques ou amoureuses avec une impudeur assumée  . 
Avec « Dallas, une journée particulière » et « Il n’y a pas de Kennedy heureux », le réalisateur Patrick Jeudy  relève le défi. Il nous offre une nouvelle vision sur l’assassinat du président  américain et nous invite à une immersion totale dans l’ADN d'une sacrée tribu.