Info

"Doubles standards" : les consommateurs européens pas tous à la même enseigne

UE_CONSOMMATION_DOUBLES_STANDARDS

Selon que vous êtes consommateur allemand ou lituanien, une même pâte à tartiner n'aura ni le même goût ni la même composition. La Commission européenne part en guerre contre ces "doubles standards" dans la qualité des produits alimentaires des grandes marques.
 

dans

Pâte à tartiner, chips, laitages... tous ces produits, de grandes marques, sont partout dans l'Union européenne. Même nom, même conditionnement. A première vue, pas de différence entre ce célèbre pot de crème chocolatée vendu en Lituanie d'un autre vendu en Allemagne. Pourtant, le goût, la texture ne sont pas tout à fait les mêmes.
 

Les consommateurs en Europe occidentale ou en Europe de l'Est, s'attendent à avoir le même produit. Le produit est de qualité, mais la composition est différente. Il n'y a pas de risque pour le consommateur, mais nous voyons de grandes différences. Darius Remeika, Service Sanitaire et Vétérinaire de l'État lituanien

En tout, sur les étalages des surpermarchés lituaniens, plus d'une vingtaine de produits de grande consommation seraient ainsi fabriqués différemment que ceux destinés à l'Allemagne. 

Un constat déjà dressé

Avant la Lituanie, la Slovaquie et la Hongrie ont donné l'alerte à la suite de tests réalisés sur des dizaines de produits alimentaires en provenance d'Europe de l'Ouest et d'autres achetés localement. Résultat : moins de produits chimiques ou d'édulcorants pour les premiers, plus d'huile de Palme que de Tournesols pour les seconds. Une injustice à laquelle le président de la Commission européenne a promis cet été de mettre un terme : "Je n'aime pas l'idée qu'il y ait une sorte de citoyens de deuxième catégorie en Europe", affirmait ainsi Jean-Claude Juncker. 

Quelle réponse ? 
Pour mettre fin à ces pratiques, 2 millions d'euros devraient être débloqués par Bruxelles. Avec cet argent, on testera ces produts partout de la même manière pour évaluer les différences. Bruxelles compte aussi sur la vigilance du consommateur. Mais sans jamais citer de marques. Lesquelles assurent s'adapter au goût des consommateurs.