Ebola : un "Plan Marshall" pour les pays les plus touchés

Ebola Plan Marshall
Reportage de François-Xavier Freland et Emmanuelle Godart. TV5MONDE. Date : 03/03/2015

La Guinée, la Sierra Leone et le Libéria lancent un appel à l'aide à la communauté internationale. Les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par Ebola demandent un Plan Marshall pour reconstruire leurs économie. 

dans
Les trois chefs d'Etat africains, Alpha Condé (Guinée), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) et Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) étaient à Bruxelles, mardi 3 mars, pour une grande conférence sur la lutte contre Ebola. 

"L'impact d'Ebola sur nos économies a été profondé, a plaidé la présidente du Libéria. Accompagner le redressement de la région"va requérir des ressources significatives, même un plan Marshall" sur le modèle du plan américain de reconstruction de l'Europe après la Seconde guerre mondiale, a-t-elle ajouté. 

"Nous avons besoin d'une annulation de la dette et d'un Plan Marshall car c'est comme si nous sortions d'une guerre", a déclaré Alpha Condé. Il a aussi appelé les pays donateurs à "débourser les aides promises". 

Les trois dirigeants ont poursuivent leur combat contre l'épidémie qui sévit encore dans leur pays et font front commun contre tout relâchement des efforts pour arriver au "zéro cas" humain d'ici mi-avril.