Élection présidentielle en Iran

dans

Sous le voile, la soif de liberté

Des Iraniennes se pressent pour voter le 12 juin 2009 à Téhéran ( AFP).

Plusieurs mois après une élection présidentielle au résultat contesté, la résistance continue en Iran et à l'étranger malgré la répression.

Le président Ahmadinejad a été confirmé dans ses fonctions par le guide suprême et investi, mercredi 5 août, par le Parlement. Il tente de gagner une nouvelle légitimité. Mais des fractures divisent son clan.

Aujourd'hui que peuvent espérer les partisans du réformateur Moussavi ? Comment le mouvement d'opposition peut-il continuer à se faire entendre ? Et les grands axes de la politique d'Ahmadinejad resteront-ils les mêmes ?

Sommaire du dossier


Résistance contre oppression

Malgré la répression, les opposants continuent à se faire entendre. Où en est le mouvement d'opposition ? Comment se construit la résistance ?

Quand le terrorisme vise le pouvoir

Un attentat suicide a tué une quarantaine de Gardiens de la révolution à Pishin. Téhéran accuse un groupe indépendantiste sunnite.

Témoignages d'Iraniens

Le régime étouffe l'opposition. En Iran, témoigner, c'est mettre sa vie en danger. Mais certains refusent le silence. Bahar et un Franco-iranien racontent leur mobilisation à Téhéran.

Internet échappe au contrôle

Les journaux réformateurs sont muselés et les médias étrangers sont proscrits. Mais Internet parvient à échapper à la censure. Il est aussi un outil de communication utilisé par les opposants pour s'organiser.

Mouvement de contestation

Après l'annonce des résultats électoraux, à l'appel du réformateur Moussavi, des milliers d'Iraniens ont défilé dans la rue. Mais les coups de matraques et les balles ont aussi fait des blessés et des morts.

Victoire de Mahmoud Ahmadinejad

12 juin 2009, le président sortant remporte l'élection présidentielle au premier tour avec près de 63% des voix. Résultat immédiatement contesté.

Enjeux et tensions à la veille du scrutin

Quelques jours avant l'élection présidentielle, les tensions sont palpables. Farhad Khosrokhavar, spécialiste de l'Iran contemporain, parle d'ambiance électrique dans les rues de Téhéran.

Ahmadinejad - Moussavi : quelles différences ?

Les deux rivaux sont-ils vraiment si différents ?
Comment fonctionne la République islamique ? Découvrez qui gouverne vraiment l'Iran, du Guide Suprême aux Gardiens de la Révolution.

La présidentielle iranienne vue par nos partenaires



Dossier préparé par Sylvie Braibant, Laure Constantinesco, Christelle Magnout et Camille Sarret