Elections législatives en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel, au milieu de supporteurs, lors d’un meeting de campagne pour les élections législatives, le 22 septembre 2009 à Heide (AFP)
La chancelière allemande Angela Merkel, au milieu de supporteurs, lors d’un meeting de campagne pour les élections législatives, le 22 septembre 2009 à Heide (AFP)
dans

Changement de coalition en Allemagne

Quelque 62,2 millions d'électeurs allemands ont voté dimanche 27 septembre pour élire leurs députés. Le prochain Bundestag reconduira Angela Merkel à la tête de la première puissance européenne, et cette fois avec les alliés de son choix, les libéraux du FDP.

Cheffe de file de la Démocratie chrétienne (CDU/CSU), la chancelière la plus populaire de l'après-guerre repart donc pour un nouveau mandat de quatre ans.

Et cette fois, elle aura une majorité de gouvernement avec les libéraux du FDP. Le Parti social-démocrate (SPD) est le grand perdant de ce scrutin.

La formation de gauche Die Linke, tire également son épingle du jeu avec 12% des votes, portée par les nombreux licenciements dans le secteur industriel, en particulier automobile, mais aussi tertiaire. Les verts, Grünen, dernière formation à siéger au Parlement, restent stables.

Mais les Allemands se sont peu déplacés pour ces élections. Le taux d'abstention est même l'un des plus forts de l'après guerre, signe de désaveu de la classe politique en ces temps de crise...


La droite triomphe

Après quatre ans d'une coalition stratégique avec les socialistes du SPD, Angela Merkel va désormais cohabiter avec les libéraux du FPD. Les résultats en vidéo et en chiffres.

La victoire de la droite dans la presse mondiale

La presse internationale analyse la victoire d'Angela Merkel et celle des libéraux.

“Les Allemands font confiance à Angela Merkel pour surmonter la crise“

Entretien avec Alfred Grosser, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris.

Angela Merkel, chancelière plébiscitée

Retour en vidéo sur le mandat et la campagne électorale de la première Chancelière d'Allemagne.

Les principaux candidats

Zoom sur les personnalités et les programmes des candidats aux législatives.



Dossier préparé par Laure Constantinesco, Christelle Magnout et Sylvie Braibant