Elections législatives en Italie : un pays ingouvernable, une nouvelle fois

Les Italiens étaient appelés aux urnes les 24 et 25 février 2013. La coalition de gauche italienne menée par Pier Luigi Bersani emporte la majorité à la Chambre des députés avec 29,5% et 340 des 630 sièges. Mais elle fait quasiment jeu égal avec la coalition de droite, menée par Silvio Berlusconi au Sénat, et aucune majorité ne s'y dessine clairement. Le vote protestataire explose : l'humoriste Beppe Grillo obtiendrait le quart des voix. La bourse fait la grimace. L'Italie, rendue ingouvernable par ces résultats, pourrait retourner aux urnes dans trois mois...

dans

La presse italienne et internationale s'interroge : la faute à qui ?



Les chiffres clés de l'économie

Récession
Fin 2012, l’économie italienne a connu un sixième trimestre consécutif de récession, soit la plus longue période des vingt dernières années.

Entreprises
104 000 sociétés italiennes ont mis la clé sous la porte en 2012(étude Cerved).

Chômage
Le taux de personnes sans emploi a atteint un nouveau chiffre record de 11,2% en décembre 2012. Il a atteint 36,6% chez les 15-24 ans.

Dette
La dette publique italienne atteint les 2 000 milliards d'euros.

Calendrier des élections italiennes

24 et 25 février 2013 : quelque 51 millions d’Italiens sont appelés aux urnes pour élire leurs 630 députés et 315 sénateurs.

Ensuite, sous quelques jours, le président de la République, Giorgio Napolitano, donnera mandat à un chef politique pour former le gouvernement.

Mai 2013 : le 12e président de la République italienne sera élu par une assemblée de 58 grands électeurs composée de l’ensemble des sénateurs et députés ainsi que trois délégués pour chaque région italienne.

Le président est élu à la majorité des deux tiers mais à la majorité simple après le troisième tour.

Dans ce régime de démocratie parlementaire, le rôle du président de la République reste honorifique. L’actuel président, Giorgio Napolitano a annoncé à plusieurs reprises qu’il ne se représentera. Son mandat dure sept ans.