Info

Elizabeth II : les dates-clés

Du berceau de la petite "Lilibet" à la championne de longévité sur le trône, voici les dates-clés de la vie de la reine Elizabeth II d'Angleterre.

dans
21 avril 1926: Elizabeth Alexandra Mary, "Lilibet" pour ses proches, naît au domicile londonien du duc et de la duchesse d'York, les futurs roi George VI et reine Elizabeth. Sa jeune soeur Margaret naît en 1930.
     
11 décembre 1936: la jeune Elizabeth devient héritière de la couronne quand son père accède au trône, après l'abdication de son frère Edward VIII.
     
21 avril 1947: lors d'un voyage au Cap avec sa famille, Elizabeth s'engage le jour de ses 21 ans à "vouer ma vie, qu'elle soit courte ou longue, à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous".
     
20 novembre 1947: Elizabeth épouse son cousin Philip de Grèce, dont elle est amoureuse depuis l'adolescence, à l'abbaye de Westminster. Les noces interviennent juste après la guerre. La petite histoire dit que la reine avait accumulé les coupons de tissu rationnés pour sa robe de mariée. Charles, héritier du trône, naît en 1948, suivi d'Anne en 1950, Andrew en 1960, et Edward en 1964.

George VI, père d'Elizabeth II. Son histoire inspirera le film oscarisé “le discours d'un roi“
George VI, père d'Elizabeth II. Son histoire inspirera le film oscarisé “le discours d'un roi“
Et la reine devient reine

1952: Elizabeth remplace son père, malade, pour une tournée dans le Commonwealth, avec le prince Philip. C'est au début du voyage, dans un lodge au Kenya, qu'elle apprend le 6 février le décès de son père, de la bouche de Philip. Il dira plus tard qu'elle prit la nouvelle "vaillamment, comme une reine".
     
2 juin 1953: La reine est couronnée presque 16 mois après le décès de son père. La cérémonie, à l'abbaye de Westminster, est retransmise en direct à la radio et la télévision en 44 langues.
     
1977: La reine célèbre son jubilé d'argent (25 ans sur le trône), suivi par 500 millions de personnes à la télévision. Les "Sex Pistols" gâtent un peu la fête, avec leur chanson "God Save The Queen", premier véritable affront à la monarchie, qualifiée de "régime fasciste". La pochette du disque montre la reine les yeux et la bouche bandés.
     
1981: mariage "du siècle" de Charles avec Diana Spencer, devant des millions de téléspectateurs du monde entier. La mésentente du couple, très vite évidente, porte un coup sérieux à la monarchie.

La mort de la princesse Diana en août 1997 marque un sommet dans une décennie difficile.
La mort de la princesse Diana en août 1997 marque un sommet dans une décennie difficile.
Années 90, années noires

25 décembre 1992: l"Annus horribilis" évoquée par la reine voit trois de ses quatre enfants se séparer, et son cher château de Windsor ravagé par un incendie. Charles et Diana divorceront en 1996, 4 ans après leur séparation. Charles s'est remarié en 2005 avec Camilla Parker Bowles, sa maîtresse de longue date, au cours d'une cérémonie privée.
     
31 août 1997: mort de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris. La reine reste au château de Balmoral tandis que les fleurs et les hommages s'accumulent devant le palais de Buckingham à Londres. Son absence de réaction, en décalage avec l'émotion populaire, suscite incompréhension et critiques.
     
2002: mort de sa soeur Margaret, le 9 février, peu avant le décès de sa mère, "la reine-mère", le 30 mars à l'âge de 101 ans.
     
29 avril 2011: mariage de son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession, avec Kate Middleton, une union de conte de fées à l'abbaye de Westminster devant deux milliards de téléspectateurs.
     
Mai 2011: visite historique de réconciliation en Irlande, la première d'un monarque britannique depuis l'indépendance en 1922.
     
Décembre 2011: le prince Philip, 90 ans, a une alerte cardiaque juste avant les fêtes de Noël. Il est hospitalisé pendant quatre jours pour une artère coronaire bouchée. Le duc d'Edimbourg a repris depuis sa place de "roc" auprès de la reine, 86 ans, pour les cérémonies du jubilé.