Info

Emmanuel Macron, président de la République, à la Une de la presse française

© TV5MONDE

L'élection du centriste pro-européen Emmanuel Macron à la présidentielle française face à son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen, constitue une victoire contre le populisme et un soulagement pour l'Europe, mais tout reste à faire pour le plus jeune chef de l'Etat français, selon la presse française.

dans
 
Presse Macron
© TV5MONDE

 
  • Le quotidien Le Monde voit plusieurs "raisons de relativiser ce succès" : "une grande partie des Français n'a pas voté +pour+ un candidat mais +contre+ l'extrême droite", ainsi que le niveau record d'abstentions à 25,3% et de vote blancs et nul à 8,9%. Emmanuel Macron sera "le président dont la légitimité sortie des urnes sera, probablement, la plus rapidement remise en cause".

"Victoire sous pression"

  • Pour le quotidien de gauche Libération, il s'agit d'une "victoire sous pression", car "la forte abstention, malgré la menace FN, est déjà le signe d'une insatisfaction vis-à-vis du nouveau président".
 
  • Le quotidien de droite Le Figaro voit "une élection en demi teinte", avec la plus forte abstention depuis 1969 et une dispersion de l'électorat en quatre blocs. Le journal anticipe des législatives difficiles pour le nouveau président "d'ores-et-déjà privé d'un état de grâce".
 
  • Pour le quotidien communiste L'Humanité, "un nouveau combat commence" afin de "contester les politiques libérales annoncées par le nouveau chef de l'Etat".

"Le choix de l'espoir"

  • Le quotidien économique libéral Les Echos salue lui "le choix de l'espoir" avec un "nouveau visage de la France, jeune, audacieuse, conquérante".