Emmanuel Macron publie son portrait officiel

Portrait officiel du Président Emmanuel Macron, signé par Soazig de la Moissonnière
Portrait officiel du Président Emmanuel Macron, signé par Soazig de la Moissonnière
©Elysée

La photo officielle d'un Président français est un exercice incontournable de début de mandat. Le portrait est en général accroché dans toutes les mairies de France. Emmanuel Macron vient de rendre public un cliché, pris dans son bureau de l'Elysée. Il suscite déjà beaucoup de commentaires.

dans
Emmanuel Macron a utilisé son compte Twitter personnel pour publier son portrait officiel de Président de la République. La photo a été prise par Soazig de la Moissonnière, la photographe qui était déjà aux côtés du futur chef de l'Etat pendant la campagne électorale.

Le portrait montre un Président appuyé contre son bureau, les mains accrochées sur le rebord, sur fond de jardin de l'Elysée, encadré par une fenêtre ouverte et, de chaque côté, les drapeaux français et européen. Sur le bureau, sont posés : une horloge, trois livres, dont un ouvert, et deux téléphones l'un sur l'autre.

Un peu après, le Président a relayé également une vidéo des coulisses de cette photo, tournée par sa responsable de communication Sibeth Ndiaye. On y voit Emmanuel Macron disposer lui-même sur son bureau chaque objet afin de préparer la mise en scène de son portrait. 


Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas tardé à détourner la photo ou à lui trouver des références : celle de la série télévisée américaine politique "House of cards" ou encore celle de la photo officielle de Barack Obama lors de son second mandat. 

Le cliché tranche avec les portraits des prédecesseurs d'Emmanuel Macron. La plupart des autres photos ayant été prises devant une bibliothèque (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy) ou dans les jardins de l'Elysée (François Hollande, Jacques Chirac).