Info

En Catalogne, le village d'Arenys de Munt retourne voter pour l'indépendance

A Arenys de Munt en Espagne, on prépare le réferendum sur l'indépendance de la Catalogne

En Espagne, les électeurs catalans sont appelés à dire oui ou non à l'indépendance ce dimanche 1er octobre. Il y a 8 ans, le village d'Arenys de Munt avait déjà organisé une consultation symbolique sur le même sujet et le oui l'avait largement emporté. Aujourd'hui, la campagne y bat à nouveau son plein.

dans

L'estaladas, la bannière indépendantiste frappée d'une étoile, flotte partout.
Des si de toutes les couleurs fleurissent, aussi, à chaque coin de rue. Aucun doute, la municipalité d'Arenys de Munt prendra part au référendum du 1er octobre.

Lire aussi ► Catalogne: histoire et causes d'un «referendum» à hauts risques

D'autant que l'idée d'un tel scrutin est née ici, dans cette bourgade de 8.600 habitants. En 2009, des élus d'Arenys ont organisé le tout premier référendum - déjà symbolique -  sur l'indépendance de la Catalogne.

Nous n'aurions jamais pu imaginer que les choses iraient aussi loin que là où nous sommes aujourd'hui, parce qu'à l'époque nous avons brisé la peur de voter pour l'indépendance de notre pays.Josep Manel Ximenis, ancien maire de Arenys de Munt.

Pour cette première, malgré les intimidations de l'extrême-droite locale, la participation avait dépassé les 40%. 96% des votants avaient alors opté pour l'indépendance.

©TV5MONDE

Mais il existe aussi, aujourd'hui, des habitants qui ne veulent pas quitter l'Espagne, à Arenys. Au Conseil municpal, ils sont 2 élus unionistes. Le dialogue entre indépendantistes et unionistes n'en est pas pour autant coupé.

Comme ailleurs en Catalogne, l'opposition unioniste ne fait pas campagne pour le non. Elle boycotte la consultation qu'elle considère comme contraire a la constitution. Elle n'enverra donc pas non plus de scrutateur le jour du vote, qui ne sera surveillé que par des fonctionnaires - indépendantistes - dépéchés par la région de Catalogne.