Info

En direct : débat des candidats à la présidence de la Commission européenne

Qui succédera à José Manuel Barroso, actuel président de la Commission européenne ? Cinq candidats, issus des principaux partis et groupes politiques européens sont en lice pour ce poste renouvelé après les élections européennes des 24 et 25 mai 2014. Suivez en direct ce soir sur notre site internet, le dernier débat avant le scrutin entre ces personnalités sur les thèmes de l'économie, des affaires sociales, de l'environnement, et de la politique extérieure.

dans


Portraits des candidats


15.05.2014

Franziska Keller

Parti vert européen

Députée allemande européenne depuis 2009, Franziska Keller, 32 ans, est candidate pour le Parti vert en tandem avec le Français José Bové (élu européen des Verts depuis 2009).
Cette ancienne étudiante en études islamiques, juives et de turcologie à l'Université libre de Berlin parle six langues. Elle incarne une Europe jeune dans cette campagne.
Avec José Bové, ils auront notamment pour mission de prendre la relève de Daniel Cohn-Bendit qui, après quatre mandats, a décidé de ne pas se représenter à la députation européenne.

Jean-Claude Juncker

Parti Populaire Européen

Cet ancien Premier ministre du Luxembourg (1995-2013), et premier président de l'Eurogroupe (réunion des ministres des Finances de la zone euro) se présente pour le Parti Populaire Européen. Ce chrétien-démocrate de 59 ans, membre du Parti Populaire chrétien, connaît bien les chefs d'États et de gouvernements des 28 membres de l'Union européenne. Il est considéré comme étant proche des Allemands.       

Alexis Tsipras

Parti de la gauche européenne

Cet homme politique grec de 39 ans et membre du parti Syriza (coalition de la gauche radicale) est vice-président du Parti de la gauche européenne. Ingénieur de formation, il s'est démarqué lors des dernières élections législatives grecques en 2012 récoltant 27% des voix. Il se présente comme celui qui apportera le changement dans l'Union européenne.

Martin Schulz

Parti socialiste européen

Le chef de file des socialistes européens et allemands (SPD), Martin Schulz préside le Parlement de l'Union depuis 2012. Ce social-démocrate de 58 ans, député européen depuis 1994, a cherché à renforcer le rôle des députés européens pendant son mandat. Incarnation de la réconciliation franco-allemande, il a notamment le soutien du président français François Hollande.

Guy Verhofstadt

Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE)

Après ses fonctions de Premier ministre belge pendant neuf ans, Guy Verhofstadt devient député européen en 2009. Au Parlement, il préside le groupe des démocrates-libéraux (ALDE) au Parlement qui réunit les partis eurosceptiques comme l'UKIP anglais. Son groupe ainsi que le Parti démocrate européen soutiennent sa candidature à la présidence de la Commission.