Info

Espagne : des victimes de 35 nationalités dans les attentats

Une femme dépose une carte postale de la Sagrada Familia à côté de bouquets de fleurs sur Las Ramblas à Barcelone le vendredi 18 août 2017
Une femme dépose une carte postale de la Sagrada Familia à côté de bouquets de fleurs sur Las Ramblas à Barcelone le vendredi 18 août 2017
© AP Images / Francisco Seco

Les victimes des attentats perpétrés jeudi et vendredi en Catalogne sont d'au moins 35 nationalités: quatorze personnes ont été tuées dans l'attaque à Barcelone et une quatorzième a succombé à ses blessures dans l'attentat de Cambrils, et les deux attaques ont fait plus de 100 blessés.
 

dans
Selon un bilan "provisoire" de la protection civile catalane, les victimes sont de nationalité allemande, algérienne, argentine, australienne, autrichienne, belge, marocaine, canadienne, chinoise, colombienne, cubaine, équatorienne, égyptienne, espagnole, américaine, philippine, française, britannique, grecque, néerlandaise, taïwanaise, hondurienne, roumaine, hongroise, irlandaise, italienne, koweïtienne, macédonienne, mauritanienne, pakistanaise, péruvienne, dominicaine, turque et vénézuélienne.
                  

ATTAQUE A BARCELONE:                  

                  
14 personnes ont trouvé la mort :
                 
ITALIE : deux Italiens ont été tués et trois blessés, selon le ministère italien des Affaires étrangères. 
Le ministère n'a pas précisé l'identité des victimes, mais la branche italienne de l'entreprise informatique Tom's Hardware a annoncé sur son site internet la mort d'un de ses employés, Bruno Gulotta, 35 ans, heurté de plein fouet alors qu'il marchait aux côtés de sa compagne et de leurs deux jeunes enfants.
                  
BELGIQUE: une femme de nationalité belge et originaire de Tongres (est, partie néerlandophone) a été tuée. Elle était en vacances à Barcelone avec sa famille.
                  
PORTUGAL: une femme figure parmi les tués, a indiqué une porte-parole du secrétariat d'Etat portugais.
                  
Plus de 100 personnes ont été blessées :
                  
FRANCE: 28 Français ont été blessés, dont au moins onze gravement, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a évoqué de son côté "des chiffres un peu plus importants sur le nombre de blessés graves, peut-être autour de 17".
                  
ALLEMAGNE/GRECE: au moins "13 ressortissants allemands ont été blessés" lors de l'attentat de Barcelone, "certains gravement et si gravement qu'ils se battent pour leur vie", a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Martin Schäfer. Il a ajouté: "nous ne pouvons pour le moment ni confirmer, ni exclure que des Allemands se trouvent parmi les morts".
De son côté, le consulat honoraire grec à Barcelone a annoncé qu'une mère de famille de nationalité allemande a été hospitalisée dans un état grave.
Ses deux enfants de nationalité gréco-allemande ont été blessés plus légèrement, selon la même source. 
                  
BELGIQUE: deux Belges ont été hospitalisés, dont un dans un état grave, selon le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders.
                  
GRANDE-BRETAGNE : "quelques" Britanniques ont été blessés dans les attaques, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale.
                  
IRLANDE: une famille de quatre personnes - un couple et ses deux enfants - ont été touchés par l'attentat. Le père, blessé au genou, et son fils - âgé de cinq ans et qui souffre d'une fracture à la jambe - sont toujours à l'hôpital, a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères.
                  
PAYS-BAS: trois Néerlandais ont été blessés. "Ils sont hors de danger et ont été pris en charge à l'hôpital", a fait savoir le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders dans un communiqué.
                  
RUSSIE: une femme russe a été "blessée légèrement", a indiqué dans un communiqué l'agence russe pour le Tourisme (Rostourisme). "Elle a reçu de l'aide médicale sur place, sans être hospitalisée".
                  
ROUMANIE: deux hommes, âgés de 33 et 42 ans, et de nationalité roumaine ont été blessés, et sont dans un état stable. Un autre homme de nationalité roumaine a été légèrement blessé et a déjà quitté l'hôpital.
                  
AUTRICHE: une Autrichienne a été "légèrement" blessée.
                  
HONGRIE: une femme a été légèrement blessée et a déjà quitté l'hôpital. 
                  
MACEDOINE: un ressortissant macédonien a été blessé et a été hospitalisé pour une fracture à la jambe, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Skopje.
                  
TURQUIE: un homme d'affaires turc âgé de 33 ans est hospitalisé pour des blessures aux jambes. Sa vie n'est pas en danger. 
                  
ASIE: deux ressortissants de Taïwan ont été "gravement blessés" et ont été hospitalisés.
Un ressortissant de Hong Kong a de son côté été légèrement blessé et a déjà quitté l'hôpital.
                  

ATTAQUE A CAMBRILS      

                  
Peu après minuit, quelques heures après l'attentat à Barcelone, une voiture a renversé des passants sur la promenade de la mer. Elle a percuté une voiture des Mossos d'Esquadra - la police catalane - et une fusillade a éclaté, selon le gouvernement régional. 
Une femme a succombé à ses blessures, a annoncé vendredi la protection civile catalane. Cinq personnes ont également été blessées, dont un policier.
Au cours de l'opération, "cinq terroristes présumés" ont été abattus par la police.