Culture

Estampes japonaises, l'expo Kuniyoshi à Paris

Estampes japonaises, l'expo Kuniyoshi à Paris
dans
Quand on évoque l'estampe on pense souvent à Hokusai, récemment exposé à Paris. Au Japon, Kuniyoshi lui vole la vedette.

Kuniyoshi peint des soldats, des chevaliers, qui se battent contre des créatures fantastiques. Il peint également des paysages avec des ouvriers agricoles au travail, mais aussi beaucoup de caricatures anthropomorphes.

Ces caricatures permettent, au milieu du 19e siècle, d'échapper au contrôle de la vie publique par le pouvoir et l'administration. En effet, à l'époque, il n'est plus permis de représenter notables et courtisans qui font de l'ombre au pouvoir. Pour échapper à cette "censure" Kuniyoshi, leur donne des têtes de renard, d'animaux etc.

Son influence est perceptible jusque dans l'exubérance des mangas contemporains et Miyazaki notamment, doit une partie de son esthétique des dessins animés au maître du 19e siècle.

Il est actuellement à l'affiche d'une exposition parisienne Fantastique ! Koniyushi le démon de l'estampe au Petit Palais. Musée où on retrouve aussi une seconde exposition sur le même thème  L'estampe visionnaire. Toutes deux se terminent le 17 janvier.