Etats-Unis : les autres scrutins du 8 novembre

Une femme vote à Edmond, dans l'Oklahoma, le 8 novembre 2016.
Une femme vote à Edmond, dans l'Oklahoma, le 8 novembre 2016.
©AP Photo/J Pat Carter

Les Américains n'ont pas seulement élu leur nouveau président ce 8 novembre : ils se sont aussi prononcés sur le renouvellement partiel de leur Congrès. Une série de référendums était également à l'ordre du jour dans certains Etats sur la peine de mort, le cannabis, les armes à feu, l'euthanasie… Retour sur les autres résultats de cette journée électorale.

dans
En marge de l’élection présidentielle remportée par le républicain Donald Trump ce mardi 8 novembre, les Américains ont voté pour le renouvellement partiel du Congrès : le parti républicain conserve sa mainmise sur la Chambre des représentants, avec 236 sièges contre 191 pour les démocrates, et le Sénat, qui maintient de justesse sa majorité avec 51 sièges. 

« C’est une grande nuit pour les républicains, une preuve de ce que l’on peut accomplir lorsque notre parti rassemble, » a jubilé le président du parti Reince Priebus dans un communiqué, avant de poursuivre « avec un Congrès républicain bien en place et Donald Trump à la Maison-Blanche, nous pouvons nous mettre au travail pour réparer Washington. »

En contrôlant l’exécutif et le législatif, les républicains ont désormais la pleine capacité de défaire les réformes de Barack Obama, notamment celle de l’assurance maladie, l’ « Obamacare », comme l’a promis Donald Trump lors de sa campagne. La majorité s’empare également du processus de nomination des plus hauts responsables gouvernementaux et des juges de la Cour suprême. L’enjeu est crucial aux Etats-Unis, puisque c’est cette dernière qui détermine la direction que prend le pays sur les grands sujets de société.

Légalisation du cannabis

Des questions sociétales, il en a aussi été question mardi 8 novembre avec toute une série de référendums. La Californie, l'Arizona, le Nevada, le Maine et le Massachusetts ont validé l'autorisation de l'usage récréatif de la marijuana. Le Colorado, l'Oregon, l'Alaska et l'Etat de Washington, mais aussi la capitale fédérale (Washington D.C. n’est pas un Etat, ndlr), avaient déjà entériné cette mesure par le passé.

La Floride, l'Arkansas et le Dakota du Nord adoptent un programme de marijuana médicale, déjà légale dans 25 Etats.

Les victoires du "oui" mardi dans les Etats géants de Floride et de Californie devraient avoir un effet domino et rendre "inévitable" la légalisation du cannabis dans le pays, selon les experts. Donald Trump, lui, s'est dit favorable à un usage médical de la marijuana, mais veut laisser le choix aux Etats de décider. 

Armes à feu

La Californie, déjà dotée de lois parmi les plus restrictives sur les armes à feu aux Etats-Unis, a ajouté à son arsenal législatif l'obligation de se soumettre à une vérification d'antécédents judiciaires pour pouvoir acheter des munitions. L'Etat voisin du Nevada a, de son côté, approuvé les contrôles d'antécédents judiciaires lors d'achats d'armes. Les électeurs de l'Etat de Washington ont voté en faveur d'une mesure, qui permet aux tribunaux d'interdire à un individu estimé dangereux de posséder des armes à feu.

A ce propos, la position de Donald Trump est claire : le port d'arme est « un droit naturel et inaliénable ». Pendant la campagne, il a d'ailleurs reçu le soutien de la National Rifle Association (NRA), principal lobby sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Peine de mort 

Les électeurs d'Oklahoma ont approuvé l'inscription de la peine de mort dans leur Constitution. Le Nebraska l'a, quant à lui, rétablie, alors qu’elle avait été abolie en mai 2015.

Les Californiens ont approuvé une proposition visant à en accélérer la procédure. L'Etat de l'ouest américain détient le couloir de la mort le plus peuplé des Etats-Unis, avec 740 condamnés. En revanche, personne n'a été exécuté en Californie depuis 2006 en raison de litiges sur la constitutionnalité du mode d'injection létale.

Le nouveau vice-président, Mike Pence,qui soutient la peine de mort, affirme « que la justice l'exige dans les cas les plus graves ».

Euthanasie

Le Colorado a légalisé une mesure autorisant le suicide médicalement assisté pour les personnes malades en phase terminale. L'euthanasie pour les malades n'ayant plus que quelques mois à vivre était déjà autorisée en Californie, dans l'Oregon, le Montana, le Vermont et l'Etat de Washington.

Salaire minimum

Le Maine, l'Arizona, le Colorado et l'Etat de Washington ont voté la hausse du salaire horaire minimum, qui se situe désormais entre 12 et 13,50 dollars. Les Etats de New York et de Californie avaient déjà adopté son augmentation à 15 dollars d'ici 2022. Au niveau fédéral, le salaire minimum se situe actuellement à 7,25 dollars. 

Le nouveau président des Etats-Unis veut laisser le choix aux Etats de décider du taux de leur salaire minimum.

Interdiction des sacs en plastique 

La Californie devient le premier Etat américain à bannir les sacs plastiques à usage unique, après la ratification d'une mesure parlementaire adoptée en 2014. Celle-ci les interdits dans les supermarchés et les épiceries, et prévoit une facturation de 10 centimes par sac en papier dans les magasins d'alimentation. Une telle interdiction a déjà été adoptée par de nombreux comtés et villes, comme San Francisco et Los Angeles.

En ce qui concerne l’environnement, le climato-sceptique Donald Trump veut faire annuler l’accord de Paris sur le climat, relancer les énergies fossiles et supprimer l’Agence de protection de l’environnement américaine.

► Notre dossier sur l'accord de Paris sur le climat.