Etats-Unis : quel gouvernement pour Donald Trump ?

L'ancien maire de New York Rudy Giuliani (à gauche) figurerait en bonne place dans le Cabinet du nouveau président américain Donald Trump.
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani (à gauche) figurerait en bonne place dans le Cabinet du nouveau président américain Donald Trump.
© AP Photo/Evan Vucci

Depuis plusieurs mois, l’équipe du candidat nouvellement élu a préparé en silence un des cabinets les plus éclectiques et controversé de l’histoire des Etats-Unis. Le très informé magazine « Politico » révèle ses pronostics.

dans

Qui fera partie du cabinet du 45e président américain Donald Trump en janvier prochain? Selon un article publié ce mercredi sur le site internet du magazine américain « Politico », « l’équipe du candidat républicain s’est préparée depuis plusieurs mois à construire secrètement une liste de titans de l’industrie et d’activistes conservateurs qui pourraient former un des cabinets présidentiels les plus éclectiques et les plus controversés de l’histoire moderne. » Les auteurs ont fait la synthèse des informations recueillies auprès d’experts politiques, de lobbyistes, d’universitaires et de proches de Donald Trump dont le bureau de campagne a refusé de confirmer les spéculations.
 

Secrétariats à l’Intérieur et du Trésor

 

Durant sa campagne, Donald Trump ne s’est pas appuyé sur le cercle habituel des initiés et des donateurs de Washington. Il a surtout cherché conseil auprès d’un réseau de dirigeants de grandes entreprises et du secteur privé. Selon Politico, un des candidats sérieux au poste de secrétaire à l’Intérieur des Etats-Unis pourrait être Forrest Lucas, 74 ans, fondateur des compagnies de produits pétroliers Lucas Oil. D’autres candidats sont en lice comme le spécialiste du capital-risque Robert Grady, officiel de la Maison-Blanche sous l’ère de George H.W. Bush. Son propre fils, Donald Trump Junior, serait aussi intéressé par le poste.

Le poste de secrétaire du Trésor pourrait revenir au millionnaire Steven Mnuchin, donateur et ancien de Goldman Sachs. Steven Mnuchin a aussi travaillé pour la banque OneWest, qui a été vendue au groupe CIT en 2015.
 

Secrétariats d’Etat et à la Défense

 

Parmi les autres personnalités pressenties aux postes les plus haut placés, le magazine cite Newt Gingrich qui s’est présenté aux primaires républicaines pour les élections présidentielles de 2012, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et Chris Christie, gouverneur républicain du New Jersey depuis 2010. En lice aussi figurent deux sénateurs républicains, Bob Corker en tant que Secrétaire d’Etat et Jeff Sessions à la Défense.

Trump aurait aussi un œil sur John Bolton, ex-ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies, pour le poste de Secrétariat d’Etat.
 

Des femmes aux postes clés?

 

Après les propos misogynes du candidat républicain pendant sa campagne, certains officiels proches de Donald Trump se sont inquiétés en privé de la difficulté à trouver des femmes en vue qui acceptent de rejoindre le nouveau Cabinet présidentiel, selon l’article de «Politico».

Une source de Politico ayant parlé avec un membre de la campagne du candidat Trump cite, au conditionnel, des conversations au sujet de Sarah Palin comme potentielle secrétaire de l’Intérieur. Donald Trump lui-même avait dit qu’il aimerait avoir l’ancienne gouverneure de l’Alaska dans son Cabinet.

Pour retrouver l'intégralité de l'article