Info

États-Unis : Trump autorise des forages dans les eaux américaines

Sujet Trump Forages
© TV5MONDE

Donald Trump vient d'annoncer qu'il autorise l'exploitation du pétrole et du gaz dans les eaux du littoral américain. Un programme de forages qui concerne potentiellement 90% des eaux côtières des États-Unis, notamment en Alaska, dans le golfe du Mexique, dans l'Atlantique et dans le Pacifique.

dans
C'est un retour en arrière pour la cause environnementale. Après avoir abrogé 
le plan climat de Barack Obama, Donald Trump ouvre les vannes du forage offshore. Objectif : doper l'exploitation pétrolière américaine. Le vaste plan prévoit d'autoriser l'exploration sur 90% du littoral alors que la précédente réglementation limitait les gisements à 6% !

Un projet qui démantèle une fois encore l'héritage Obama... Le nouveau plan s'appliquerait dès 2019 pour une durée de 5 ans. 47 autorisations de forage seraient accordées : 19 au large de l'Alaska, 12 dans le golfe du Mexique, 9 dans l'Atlantique et 7 sur la côte Pacifique. Le projet a - sans grande surprise - le soutien de l'industrie pétrolière. Mais il compte aussi de nombreux détracteurs...

des organisations de défense de l'environnement et certains États comme la Floride s'y opposent fermement. Une mesure en particulier les inquiète : l'assouplissement de la sécurité sur les forages ; l'État s'impliquerait moins dans le contrôle des puits laissant aux entreprises le soin de se réguler. 

Beaucoup ont en mémoire la catastrophe Deepwater... Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière opérée par British Petroleum explosait dans le golfe du Mexique. Bilan : 11 morts et la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.