Info

Europe : une autre économie est possible

Dany Lang

Face aux politiques d'austérité et aux réformes fiscales, du travail, qui ne sortent pas les pays de la zone euro du marasme économique et du chômage, d'autres voies sont possibles. Dany Lang, "économiste atterré", explique cette autre voie économique "qui marche" et déjà appliquée en partie au Portugal.

dans
Les économistes du collectif "des Atterrés" ont publié un ouvrage d'analyse et de solutions face à la situation économique européenne pour relever le défi du chômage et de la croissance : "Un autre avenir est possible". Dany Lang — membre des Atterrés — questionné sur les effets de la mondialisation, des politiques d'austérité et des autres politiques économiques possibles que celles exigées par les institutions européennes et le FMI, estime qu'il est encore possible de redresser "la barre".

L'exemple du Portugal — pris en exemple par Dany Lang — démontre qu'augmenter les salaires, les retraites, baisser la durée du travail et relancer l'économie par des investissements publics fonctionne et permet d'abaisser les deficits tout comme le chômage. Mais au delà de ces politiques de relance, des investissements pourraient totalement changer la donne, selon l'économiste, avec l'enjeu de la transition écologique et énergétique, ou encore le revenu de base.

Un autre avenir économique et social est-il possible ? Dany Lang répond positivement à cette question, mais avec une contrainte incontournable : la volonté politique.