Culture

Eurovision 2017 : La candidate russe interdite de chanson en Ukraine

L'artiste russe, Julia Samoïlova 
L'artiste russe, Julia Samoïlova 
(AP Photo/Maria Antipina)
L'artiste russe, Julia Samoïlova 

Le conflit russo-ukrainien se prolonge du terrain à la scène. Julia Samoïlova était censée représenter la Russie pour l‘Eurovision à Kiev cette année en mai, mais un déplacement antérieur en Crimée, juste après l’annexion, change la donne. (23 mars 2017) 

dans
Chaque Eurovision charrie son lot de scandales et de polémiques, et de dissensions diplomatiques. Le cru 2017 ne déroge pas à la règle. En jeu cette année : la venue de la candidate russe sur le sol ukrainien.

Julia Samoïlova, c’est son nom, paie cher sa visite en Crimée en 2015, juste après l’annexion du territoire ukrainien par Moscou (en 2014). Du fait de ce déplacement qualifié d’ « illégal » par Kiev, les représailles n’ont pas tardé. Elle vient d’écoper de trois années d’interdiction d’entrée du territoire.

« Les services de sécurité de l'Ukraine ont interdit d'entrée Julia Samoïlova pour trois ans. La décision vient d'être prise», a déclaré par téléphone à l'AFP une porte-parole du SBU, Olena Gitlyanska, ce mercredi.

Kiev ne veut rien entendre, ni s’attendrir. Souffrant d’amyotrophie spinale infantile, Julia Samoilova, âgée de 27 ans, est handicapée et se déplace en fauteuil roulant.   

Vasyl Hrytsak, le chef du service de sécurité de l’Ukraine s’est montré intransigeant face à la presse. 

De son côté, l’Union Européenne de radio-télévision, à l’origine de la création de cette compétition de chansons, a manifesté sa déception. « Nous devons respecter les lois locales du pays hôte, néanmoins nous sommes profondément déçus par cette décision qui nous semble aller à l’encontre aussi bien de l’esprit de cette compétition que de la notion d’inclusion au cœur de ses valeurs » a fait savoir l’institution via un communiqué. Ajoutant : « Nous allons continuer de négocier avec le gouvernement ukrainien afin que tous les artistes prévus puissent effectivement participer à ce 62e concours de l’Eurovision à Kiev »

Julia Samoïlova ni aucun membre de son équipe n’a encore commenté la situation.

Aucune information n’a encore circulé quant à une possible candidature de remplacement.