Fête de la musique 2017 : de Rome à Rangoun

La Fête de la musique c’est l'occasion pour la France de diffuser sa culture éclectique de la musique et ses nouvelles recrues sur les cinq continents et dans plus d’une centaine de pays même là où elle n’est pas forcément un art de rue.  

dans
C’est la 36ème édition et la Fête de la musique bat son plein chaque 21 juin en France et autour du monde à travers les Instituts français notamment.  De l’autre côté de l’Atlantique, jusqu’aux côtes asiatiques, la French touch est toujours aussi attendue avec une ribambelle de jeunes pousses de la  pop française. Cette pop qui pétille, qui transgresse le genre indéracinable de la culture musicale française avec des sons électroniques des paroles d’aujourd’hui, traduit une France culottée, libre qui n’a pas peur. Cette nouvelle génération rappelle les volontés des débuts du fondateur de l’événement Jack Lang lors de sa première édition.  
 
Si on veut gagner les batailles contre la dépression, le chômage, pour la réanimation économique, il faut avoir confiance en soi-même il faut que les forces de vie, de la joie les forces de l’expression se mettent en branle, (…) l’économie, la culture, c’est un tout. Jack Lang, ancien ministre français de la Culture.
 

La French Touch toujours au diapason

En Italie, à Rome le groupe français fulgurant la Femme sera attendu sur scène pour leur album à succès  « Psycho Tropical Berlin » tout ça sur fond de mélodies entêtantes et d’un rythme frénétique, qui confirme le style d’un groupe décidément au-dessus de la mêlée. 
 

Vianney, dernièrement  a  été choisi pour animer les soixante-dix ans du Festival de Cannes. Il sera attendu  à Tokyo pour la fête de la musique le samedi 24 juin. La musique française continue d'être un territoire d'expérimentation  et invite en seconde partie les synthétiseurs de Daze,
 producteur de musique électronique originaire de Rouen qui viendra distiller du funk en le déclinant sous différents aspects à travers ses machines.
 

Du côté de la Birmanie, à Rangoun, l'établissement culturel français propose un duo entre l'artiste français Charles-Baptiste et la star locale Ah Moon, deux univers très différents. 

Pour les amateurs de Trip-hop, le français Wax Tailor montera sur la scène installée à Central Park, à New York une occasion pour le célèbre DJ et producteur d'électro de satisfaire un rêve. C’est en plein âge d’or du rap que Jean-Christophe Le Saoût (alias Wax Tailor)  commence à faire ses armes dans le milieu du hip hop français.

 
S'ouvrir à d'autres horizons

Le rendez-vous musical est dans un autre contexte comme en Chine un moyen de replacer la musique dans la ville et dans la rue. Un art qui parfois trouve difficilement sa place dans l'espace public encore aujourd'hui. Cinq groupes de la nouvelle scène française (Taiwan MC, Colours in the Street, King Krab, French 79, Las Aves) vont se produire gratuitement dans dix villes chinoises.

Le leader du groupe French 79 explique cette expérience: 
 
French 79
Reportage TV5Monde.

Dans un contexte économique et politique morcelé, cette célébration rappelle comment  la musique  transmet des valeurs de libertés et de partage à travers le monde. 

Retrouvez pour l'occasion la playlist de TV5MONDE.