Info

FIFA : Platini, Blatter, huit ans de suspension

Michel Platini, président de l'UEFA à gauche, et Sepp Blatter, président de la FIFA à droite, suspendus huit ans par le comité d'éthique de la FIFA le 21 décembre 2015.<br />
<br />
Michel Platini, président de l'UEFA à gauche, et Sepp Blatter, président de la FIFA à droite, suspendus huit ans par le comité d'éthique de la FIFA le 21 décembre 2015.

AP Photo/Bob Edme, file

Le couperet est tombé ce lundi 21 décembre 2015 : huit ans de suspension de toute activité liée au football pour Michel Platini et Sepp Blatter, respectivement président de l'Union des associations européennes de football (UEFA) et président de la Fédération sportive internationale de football (FIFA).

dans
"Abus de position". C'est ce qu'ont estimé les juges de la commission d'éthique de la Fifa pour justifier leur décision de suspendre pendant huit ans Michel Platini et Sepp Blatter de leur fonction au plus haut niveau du football mondial. Ils étaient poursuivis pour le versement contesté de 1,8 millions d'euros en 2011 par Sepp Blatter à Michel Platini pour un travail de conseiller achevé en 2012.

Si les charges de corruption n'ont pas été retenues, la justice interne de la Fifa les a jugés coupables de "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale". Michel Platini a en outre écopé d'une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros), contre 50 000 francs suisses (49 295 euros) pour Sepp Blatter.

En conférence de presse ce lundi, Joseph Blatter a décidé de faire "appel immédiatement" devant la Fifa puis devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), après avoir déclaré se sentir "trahi"par la commission d'éthique.

Absent lors de l'audience, Michel Platini a lui dénoncé une "véritable mascarade" dans un communiqué à l'AFP. Et a reçu le soutien de l'UEFA dans sont droit "à une procédure équitable".