Info

Foot / Mondial 2014 : la crème des joueurs africains au rendez-vous

Ils s'appellent Drogba, Touré ou Eto'o : ce sont les stars du continent africain au Mondial de football 2014 qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet prochains au Brésil. Présentation de ces étoiles du ballon rond et prévisions de Mansour Loum, rédacteur en chef d'Afrik.foot.

dans
Ils sont africains, footballeurs, riches et célèbres. Très attendus dans la compétition, ils vont devoir tout donner pour honorer leurs statuts de favoris et emmener leur équipe le plus loin possible. Les équipes du Cameroun, du Ghana et de la Côté d'Ivoire ont chacune un joueur phare au sein de leur équipe, contrairement à l'Algérie et au Nigéria qui sont plus homogènes. Petit tour d'horizon de ces icônes actuelles du foot africain.

Yaya Touré © AFP
Yaya Touré © AFP
YAYA TOURE fait partie de l’équipe ivoirienne pour le Mondial 2014. Il est l’un des meilleurs milieux de terrain de la planète et c’est un peu sur lui que repose l’exploit de son équipe. Son frère Kolo Touré jouera à ses côtés.

Biographie : Yaya Touré à 31 ans, il joue pour le club de Manchester City. Il a commencé sa carrière à 17 ans dans le club ivoirien de l’ASEC Abidjan avant d’être repéré par le club belge de Beveren où il passera trois ans. Il part ensuite pour l’Ukraine et la Grèce avant de finalement signer un contrat avec l’AS Monaco en 2006. L’année suivante, il est recruté par le club catalan du FC Barcelone où il enchaîne les performances.  Ce n’est qu’en 2010 qu’il rejoint le Club de Manchester City.

L'oeil de Mansour Loum : Il est le meilleur joueur africain à l’heure actuelle. On attend vraiment des choses de Yaya Touré. Cela fait trois années consécutives qu’il est meilleur joueur africain. Il vient de finir une saison monumentale avec son club de Manchester City où il a mis 20 buts. Pour un milieu de terrain, c’est énorme. Il a fait une saison incroyable donc les gens attendent que ses performances en club soient aussi répétées en sélection. Les Africains attendent la confirmation de tout ça en Coupe du monde.

Les gens attendent vraiment que Yaya Touré prenne l’équipe et que ce soit vraiment lui le patron de la sélection de Côte d’Ivoire.

Yaya Touré est quelqu’un de très discret dans la vie de tous les jours. Là où d’autres joueurs vont faire la Une des journaux pour leurs frasques, lui sort très peu, il n’est pas du tout dans le monde de la nuit. Il se concentre uniquement sur son job, c’est un bosseur.



Didier Drogba © AFP
Didier Drogba © AFP
DIDIER DROGBA est attaquant dans l’équipe ivoirienne surnommée "Les Elephants". Il participe à sa troisième Coupe du monde : en 2006 et 2010 il avait marqué 1 but pour son équipe.  Connu pour sa vitesse et son jeu de passe, il fait partie de la légende du football ivoirien. Cette Coupe du Monde suivi de la Coupe d'Afrique des Nations en 2015 seront surement ses dernières compétitions. 

Biographie: Didier Drogba a 36 ans. Il vient de quitter son club turc, le Galatasaray, et est convoité par d'autres clubs en Europe. Arrivé en France tout petit, il rejoint son oncle, footballeur professionnel, à Brest. A 21 ans, il signe son premier contrat avec le Muc 72. Il découvre la Ligue 1 avec l'En Avant de Guingamp en 2002 avant de partir à l'OM l'année suivante.
Il a créé la Fondation Didier Drogba qui œuvre pour la santé et l’éducation sur le continent africain, et particulièrement en Côté d’Ivoire. Il a également lancé une collection de sous-vêtements et pour chaque produit vendu, un euro sera versé à la fondation.

L'oeil de Mansour Loum : Drogba est une icône, c’est celui qui peut réconcilier le Nord et le Sud de la Côté d’Ivoire. Tout le monde se rassemble derrière lui dans son pays.  Cette Coupe va être importante parce que Drogba a 36 ans, donc ça va être sa dernière Coupe du monde. Il y a des chances que dans la foulée il annonce sa retraite internationale. Il sera attendu au tournant.



Sénégal : Dakar célèbre la nuit du football africain

Journal international TV5 MONDE

22.05.2014Présentation : David Dalos / Reportage TV5MONDE de Karine Henry et Guillaume Gouet
Sénégal : Dakar célèbre la nuit du football africain

Samuel Eto'o © AFP
Samuel Eto'o © AFP
SAMUEL ETO'O est attaquant dans l’équipe camerounaise. Il dispute son 4ème mondial avec Les Lions indomptables du Cameroun. Il a récemment confié, lors du tournoi des jeunes Copa Coca-cola en Côte d’Ivoire, qu’il était confiant pour la Coupe du monde au Brésil. « Nous sommes tous d’avis que la Côte d’Ivoire a la meilleure équipe sur le papier. Quand vous prenez cette équipe, elle n’a pas d’égal sur le plan africain. Mais en même temps, je dis qu’il est temps que les Eléphants montrent aux yeux de tous qu’ils sont les meilleurs. Il est temps pour elle de démontrer sa vraie valeur. Il faut qu’elle explose aux yeux du monde entier. »

Biographie : Samuel Eto’o a 33 ans et joue pour le club de Chelsea. A 15 ans, le jeune joueur signe son premier contrat au Real Madrid. En 2004, il est transféré au FC Barcelone et enchaîne les buts. Puis il part pour le club de l’Inter de Milan en 2009 avec lequel il réussit un quintuplé (Ligue des Champions, Coupe du monde des clubs, championnat d’Italie, coupe d’Italie et supercoupe d’Italie). Depuis 2013, il joue pour le Chelsea FC. Il est le meilleur buteur de l’histoire du RDC Majorque, du Cameroun et de la Coupe d’Afrique des Nations.

L'oeil de Mansour Loum : Eto’o a son charisme. Dès que l’on dit son nom, tout le monde le connaît. Sa réputation le précède. Il ne faut juste pas qu’il soit dans la suffisance mais sinon il fera son travail.  

Durant le Mondial, il sera surtout attendu pour tirer l'équipe vers le haut. C'est une équipe essentiellement composée de joueurs à vocation défensive. Il est le seul attaquant qui se démarque clairement. Il a fait une saison plutôt réussie avec Chelsea donc il est attendu. Il devra aussi prouver que, malgré ses 33 ans, il n'est pas "fini". Au niveau de son comportement, nous verrons s'il appellera à l'union du groupe ou s'il évoquera encore une fois des rivalités, des clans.



Gyan Asamoah © AFP
Gyan Asamoah © AFP
GYAN ASAMOAH fait partie l’équipe du Ghana, il est capitaine et attaquant des Black Stars. ll joue actuellement pour le club Al Ain, aux Emirats Arabes Unis. Il vient de finir une saison folle où il a marqué 26 buts sur 29 matches et a été élu meilleur joueur de la saison de son pays. Cette récompense devrait le motiver pour briller lors du Mondial de 2014. 

Biographie : Gyan Asamoah a 28 ans. Lui et son frère Baffour sont joueurs professionnels. Après avoir mis du temps à  intégrer l’équipe du Ghana, il est enfin accepté. Lors d’un match en Somalie en 2003, il inscrit son premier but international. En 2004, le Ghana participe aux JO d’été et Gyan fait partie des sélectionnés. Deux ans plus tard, il participe à sa première Coupe du monde et inscrit le premier but de l’histoire du Ghana dans cette compétition. En 2010, lors du Mondial, il propulse son équipe en quart de finale grâce à un but inscrit en prolongations contre les États-Unis. Il devient le « héros » du contient africain.

L'oeil de Mansour Loum : Il va tenter de faire oublier son penalty malheureux contre l'Uruguay en 2010. S'il l'avait marqué, le Ghana serait devenu la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde. Cette année ce sera encore à lui de mener l'attaque du Ghana mais cette fois-ci, il ne doit pas se louper dans un moment décisif.


Beaucoup de jeunes africains rêvent de devenir footballeur professionnel © AFP
Beaucoup de jeunes africains rêvent de devenir footballeur professionnel © AFP
L'Afrique en Coupe du Monde : l'éternel seuil des quarts de finale

Dans l'Histoire de la Coupe du monde de football, aucune équipe africaine n'a jamais réussi à dépasser le seuil des quarts de finale. Seules trois équipes ont atteint ce stade : le Cameroun en 1990, le Sénégal en  2002 et le Ghana en 2010. Alors que doit-on attendre de ce  Mondial 2014 ? La tâche s'avère encore une fois compliquée. Ce que confirme Mansour Loum:  "Quand on voit le tirage au sort des poules, on se dit que si une équipe africaine arrive en quart de finale, ce sera déjà bien. Il y a vraiment de grosses équipes qui sont plus complètes et plus armées, sur tous les niveaux. Le Ghana et l'Algérie sont dans des groupes vraiment très difficiles : leurs adversaires sont plutôt supérieurs à eux. " 

Pourquoi les équipes africaines n'arrivent-elles pas à atteindre la marche des demies-finales ? Problèmes d'organisation, équipe trop hétérogène, entente difficile entre le joueurs... les hypothèses sont nombreuses. "Avant, les équipes africaines avaient un espèce de complexe par rapport aux équipes occidentales. Maintenant, les joueurs africains jouent dans les meilleurs championnats européens donc ils n’ont plus ce complexe mais il manque toujours quelque chose" avoue Mansour Loum.

Si les équipes africaines ne parviennent pas à offrir la première place de la Coupe du Monde à leur continent, les populations gardent espoir et restent unies derrière leurs équipes nationales. En Afrique, le football est bien plus qu'un jeu. Il tient une place toute particulière dans la vie des gens : il rassemble et de réunifie. Il reste également un facteur d'espoir très fort pour les jeunes africains qui rêvent de devenir le prochain Didier Drogba ou Samuel Eto'o... 




Ballon rond, argent, pouvoir : alliance explosive avec Antoine Dumini et Pascal Boniface

Grand Angle du 64' TV5MONDE

22.05.2014Présentation : Mohamed Kaci
Invités :
- Antoine Dumini, co-auteur de "Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon"
- Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques et auteur du livre "Football et mondialisation" 
Ballon rond, argent, pouvoir : alliance explosive avec Antoine Dumini et Pascal Boniface

Mondial 2014 : les même pays africains qu'en 2010 !

Cette année, l’Afrique est représentée par cinq pays, les mêmes qu’en 2010 : l’Algérie, le Cameroun, la Côté d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria. C’est la première fois que  les mêmes équipes africaines se qualifient deux années de suite.