France : François Fillon en passe de remporter la primaire de la droite

© AP/ F.Mori

Au terme d'un deuxième tour qui a mobilisé plus d'électeurs que la semaine précédente, François Fillon arrive largement en tête des premiers résultats partiels de la primaire de la droite française. Il engrange 68% des voix. Son adversaire, Alain Juppé, récolte 32% des suffrages (chiffres provisoires).

dans
Les résultats sont encore partiels, avec 5307 bureaux de vote dépouillés (sur 10228), mais il est difficile d'imaginer un retournement. L'ancien Premier ministre François Fillon a été choisi par 68% des électeurs, selon ces premiers chiffres provisoires, contre 31% pour l'autre candidat, Alain Juppé, présenté comme plus modéré. 

Le deuxième tour de la primaire a mobilisé plus d'électeurs que la semaine dernière. Cette élection visait à désigner le candidat "de la droite et du centre" à l'élection présidentielle de mai 2017 en France.

Au premier tour, dimanche 20 novembre, François Fillon avait créé la surprise avec 44,1% des voix, alors que les sondages le classait à peine en troisième position quelques semaines auparavant. Il avait éliminé l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui n'avait recueilli que 20,7% des suffrages, contre 28,6% pour le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs été le premier des sept candidats du premier tour à féliciter, sur Twitter, son ancien Premier ministre :